leral.net | S'informer en temps réel

Sept (7) politiques et Quatre (4) programmes pour booster l’émergence de la commune de Diourbel

DEGG MOO WOOR lance son programme « LA FAMILLE D’ABORD » pour conquérir la mairie de Diourbel. Nous allons nous engager dans une démarche stratégique bien planifier et inspirer des grandes villes du monde. Cette démarche s’appuiera sur l’éthique, la dignité et le travail, des valeurs qui sont propres aux Diourbelois et Diourbeloise.


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Février 2013 à 20:40 | | 0 commentaire(s)|

Sept (7) politiques et Quatre (4) programmes pour booster l’émergence de la commune de Diourbel

Connaissant nos préoccupations, nos ressources et nos capacités, nous comptons agir avec les familles, pour les familles et auprès des familles. Nous avons formulé notre vision collective dans 7 politiques de développement municipales et 3 programmes d’orientation à suivre pour l’accompagnement des acteurs de développement de la commune.

Sept (7) politiques que sont :

Une politique culturelle : faire de la culture une source d’épanouissement et de bien collectif. Faire de sorte que l’artiste puisse d’exercer son art dans des conditions favorables comportant des perspectives de développement à la hauteur de ses ambitions.

• Une politique de consultation publique : Favoriser l’exercice des droits d’expression et de participation par ses citoyens. Cette politique les invite à prendre une part active dans la gestion des affaires municipales. Donner à sa population la possibilité de se prononcer, en dehors du cadre électoral, sur des projets, des politiques et des interventions qui sont susceptibles de modifier son milieu de vie.

• Une politique du patrimoine : Utiliser le potentiel patrimonial comme levier comme de développement économique, social et culturel. Renforcer le patrimoine du Baol en construisant le Musée du Khadim Rassoul. Assurer la mise en valeur du patrimoine du Baol comme actif culturel, en tenant compte des besoins de la population résidante et de ceux des touristes.

• Une politique de sécurité urbaine : Pouvoir évoluer dans un cadre de vie sécuritaire, est ce en quoi chaque citoyen aspire. Faire de telle sorte qu’un sentiment de sécurité soit éprouvé par les individus et, par extension, par les familles et par l’ensemble de la population.
• Une politique des valeurs de la commune : S’inspirer de la KHIDMA (éducation de base, élévation spirituelle et la quête du perfectionnement) la charte de les valeurs de la ville. Des valeurs que sont : Equité, Transparence, Egalite des chances, Respect, Confidentialité, collaboration et travail d’équipe, Qualité de service et Rigueur.

• Une politique d’embauche de personnel étudiant : Doter la ville de Diourbel, en cas de besoin, d’un personnel étudiant compètent, polyvalent, motivé et ayant a cœur le service aux citoyens.

• Une politique d’habitation : Encadrer l’aménagement du territoire de façon à ce que chacun y trouve son compte. Des familles bien logées. Favoriser de nouvelles approches en matière de transport et de disponibilité des services de proximité. Prendre les mesures nécessaires pour contrer la pénurie chronique de logements locatifs.

Quatre (4) programmes souvenir les familles :

Le programme Yaatal : Soutenir les artistes professionnels, collectifs et aux organismes professionnels de la ville de Québec pour des activités ponctuelles. Œuvrer dans le domaine des arts et de la culture. Améliorer les compétences des enseignantes et enseignants des écoles par des activités de perfectionnement. Adresser aux administrateurs, bénévoles et gestionnaires d’organismes culturels professionnels et de loisir culturel. Offrir des ateliers de perfectionnement dans le but d’améliorer les compétences en gestion des bénévoles et la performance des conseils d'administration.

• Le programme Naatal : Sauvegarder l’environnement en tenant compte des préoccupations majeures de la Ville. Offrir une meilleure stratégie de gestion des ordures. Développer le projet Eco-Quartier et l’expérimenté au niveau des quartiers.

• Le programme Tagaat : Soutenir financièrement les athlètes et les clubs sportifs qui participent à des compétitions canadiennes ou internationales. Appuyer les athlètes et les clubs dans leurs démarches visant à atteindre les plus hauts sommets de la performance.


• Le programme Jappale : Accompagner les jeunes porteurs de projets. Elaborer les projets de développement pour les mouvements de femmes, les associations et les Dajiras. Attribuer des subventions a sept grands projets de dimensions communales pour une durée de 5 ans.

Le programme s’articule autour d’une politique familiale qui vise à :

• Mettre la famille au cœur de la ville et de son administration ;
• Agir avec la famille, auprès d’elle et pour elle ;
• Tenir compte des ressources et des domaines qui la concernent directement.

Avec comme slogans :

« Des Familles qui changent pour une ville à faire émerger. »
« Des Familles bien logées et bien éduquées »
« Des Familles en forme et en bonne santé. »





Modou FALL
Coordonnateur du Mouvement DEGG MOO WOOR
Candidat aux élections locales de 2014







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image