leral.net | S'informer en temps réel

Serigne Abdou Fatah demande l’exclusion de Moustapha Cissé Lô de Touba

Serigne Abdou Fatah est intransigeant et en colère contre une autorité politique locale dont il a tu le nom lors de la cérémonie officielle du magal de Serigne Abdou Lahad, pour éviter de mettre dans l’embarras ABC. Le fils de Serigne Fallou, a toutefois demandé au Khalif général des Mourides « de jeter hors de son titre foncier » cette personne, pour « incorrection notoire et conduite non conforme à l’orthodoxie, à la culture mouride et vis-vis des personnalités religieuses ». Pour préciser sa pensée, Mbaye Pékh dira que « les autorités gagneraient à rendre grâce à Serigne Touba, à l’origine de leurs postes de responsabilité ».


Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Septembre 2012 à 10:58 | | 6 commentaire(s)|

Serigne Abdou Fatah demande l’exclusion de Moustapha Cissé Lô de Touba
De tous les discours tenus faits de la cérémonie officielle du magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké, celui de Serigne Abdou Fatah Mbacké Ibn Serigne Fallou a été celui qui a le plus attiré l’attention. En effet, le marabout semble avoir demandé personnellement la parole pour asséner ses vérités contre une autorité politique, vraisemblablement présente dans l’assistance et dont il a tu le nom pour ne pas mettre dans une situation inconfortable l’émissaire de Macky Sall. Notons que la délégation gouvernementale était composée de Alioune Badara Cissé, chef de délégation, Moustapha Cissé Lô, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Lahad Seck Sadaga, Mame Khary Mbacké, Maguette Diakhaté, tous députés etc… Serigne Abdou Fatah Mbacké, visiblement en colère, commence par mettre en garde « ces nouvelles autorités qui semblent oublier que Touba est un titre foncier qui appartient à une personne bien déterminée et dans lequel nul ne peut, sans autorisation préalable, adopter des comportements désobligeants et discourtois ». Et, il va plus loin : « que le Khalif prenne des dispositions pour expulser de Touba ceux qui y vivent mais ne se conforment pas à l’orthodoxie mouride ou à sa culture ». Le marabout de Ndindy poursuivant son speech : « il y a des gens, ici, dont les pères étaient de fervents talibés de Serigne Touba. Ils ont œuvré pour Serigne Touba toute leur vie durant, aujourd’hui, ils sont près de leur Seigneur et reposent, grâce à Cheikh Ahmadou Bamba, en paix. Seulement, leurs fils sont d’une insolence telle que le Khalife gagnerait à les déguerpir. Je vous serais reconnaissant si, vous représentants du Khalif à cette cérémonie, transmettiez cette doléance à mon marabout et frère Serigne Sidi Mokhtar Mbacké ». Serigne Abdou Fatah, loin de parler dans le vide, semble certain que sa cible était connue de toute l’assemblée et que certaines autorités religieuses, présentes sur les lieux, étaient d’accord sur ce qu’il a dit, en opinant de la tête. Comme pour préciser sa pensée, Abdoulaye Mbaye Pékh ajoutera que « les autorités politiques de la cité gagneraient à accorder respect et égard aux personnalités religieuses de Touba ». Leur parlant directement, le maitre de cérémonie dira : « si, aujourd’hui vous êtes devenus ce que vous êtes, c’est grâce à Serigne Touba. Ignorer ce fait vous conduit, inéluctablement, à la perte ». Dans son intervention Mbaye Pékh a montré clairement qu’il savait à qui le marabout faisait allusion. Pour beaucoup d’observateurs, il s’agirait de Moustapha Cissé Lô de Touba qui entretient, au su de tout le monde, des relations heurtées avec le Mbacké-Mbacké.

Respect par l’Etat de ses engagements

Serigne Abdou Lahad Kâ, président de la communauté rurale de Touba, par ailleurs, chargé de l’Organisation du magal s’est dit satisfait des prestations faites par les services de l’Etat. A l’en croire, tous les engagements pris par les autorités, lors des Crd et CLd ont été respectés. Il félicitera le chef de l’Etat d’avoir tout mis en œuvre pour la réussite de l’événement. Me Alioune Badara Cissé, quant à lui, reviendra sur les relations excellentes qui lient le président de la République aux familles religieuses de Touba, dont principalement celles de Serigne Bara et Serigne Abbou Lahad.

Mama Moustapha MBAYE
L'Office



1.Posté par ndiaye le 13/09/2012 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Spammeurs sur leral.net : Solange Massage, Chérif Aïdara , Nouveau Sénégal sont des escrocs !
LERAL.NET - De nos jours, il est difficile d’échapper aux escrocs qui sont partout et utilisent tous les moyens possibles (ou même impossibles) pour arnaquer les honnêtes citoyens.



Ces truands n’ont qu’un seul but : se faire de l’argent à n’importe quel prix. Ils sont entrain de polluer les forums de discussions des sites internet sénégalais les plus visités tels que Leral. Ces voyous utilisent cet espace d’expression réservé aux internautes pour y insérer gratuitement leurs publicités mensongères.

Selon une source, « Solange qui se dit être une jeune fille et qui fait des séances de massage doux et relaxant dans un cadre convivial et discret n’est en réalité qu’une prostituée ».
Ce qui n’est pas vraiment une révélation car les internautes ont toujours compris que ce « massage doux » se termine toujours au lit.

« Chérif Aïdara, le petit fils de Cheikh Sadibou Aïdara, grand marabout est la aujourd’hui pour ceux qui ont besoin d’aide dans tous les domaines », annonce un autre escroc. S’il était Cherif et marabout comme il le dit, avait-il besoin de faire sa publicité dans les forums de discussions des sites web ? C’est parce que ce type veut rouler les naïfs dans la farine qu’il procède ainsi.

Outre « Solange » et « Chérif Aïdara » (leurs vrais noms ?), « HG4 » et « Vimax » qui proposent des produits aphrodisiaques et « Nouveau Sénégal » veulent aussi leurrer les internautes. Ces derniers doivent rester vigilants pour ne pas tomber dans le piège de ces bandits.

2.Posté par samba jah le 13/09/2012 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mama Moustapha Mbaye est un journal menteur hors classe. En journalisme on te dit les sentiments et les impression mettez les dans la bouche de leur interlocuteur. Serigne Abdou Fatah n'a jamais parler de Moustapha Cisse Lo. Si tu ne fais attention tu vas finir en prison. Mefies toi de Sadaga. L'autre jour tu as parler de Gorgui guene Mbacke dont toi seul connais ou il se trouve teyyall bakh na

3.Posté par tima le 13/09/2012 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as raison samba jah Mama Moustapha Mbaye n'etait meme pas a la ceremonie officielle.

4.Posté par ndiaye le 13/09/2012 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

grand marabout pour tout domaines incha allah
chance ,reussite, amour travail, mariage, santé , succés
thiatte , ondes négatif ligueye etc………
thi katanou sougnou borom rabou sama waty wal ardi
contact sur 00221 7O 726 96 94 ou sur skype lion ndiaye

5.Posté par Londame le 13/09/2012 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Coumome touba yawe loyene yi gane la gane sa mame

6.Posté par Alpha le 13/09/2012 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout le monde sait que le mara parlait de Cissé Lô . C'était clair quoi . Serigne Fatah a juré u'il lui fera payer son insolence

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site