leral.net | S'informer en temps réel

Sérigne Diop : ‘’Le médiateur de la République est un instrument déterminant de l’effectivité de l’Etat de droit’’

Le nouveau médiateur de la République, Sérigne Diop, a affirmé jeudi que son institution est un instrument déterminant de ‘’ l’effectivité de l’Etat de droit’’ et un ‘’ avocat bénévole des citoyens’’.


Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Juin 2009 à 12:41 | | 0 commentaire(s)|

Sérigne Diop : ‘’Le médiateur de la République est un instrument déterminant de l’effectivité de l’Etat de droit’’
Source : APS

‘’Le médiateur de la République appelé par ailleurs ombudsman, est un instrument déterminant de l’effectivité de l’Etat de droit. Il est le cas échéant, un avocat bénévole des citoyens, plus généralement des administrés auprès de l’administration, des collectivités locales…’’, a-t-il déclaré.

L’importance du poste de médiateur de la République est son enseignement en droit constitutionnel en première année, en droit administratif en deuxième année et en droit des libertés publiques en troisième année des facultés de Droit.

Le professeur Diop a été installé le même jour comme médiateur de la République, en remplacement du magistrat Doudou Ndir qui occupait cette poste depuis le 30 avril 2003.

Professeur titulaire de la chaire ‘’Droit constitutionnel-Sciences politiques’’ de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, M. Diop était ministre conseiller auprès du président de la République, depuis mai 2005.

Selon lui, le médiateur est une administration dédiée ‘’entièrement au service public’’, à l’intérêt général, c’est-à-dire ‘’aux citoyens’’.

‘’Le médiateur de la République que je deviens est rassuré. Il sait qu’il pourra toujours compter sur vous (Doudou Ndir). Vous avez été un digne continuateur du doyen Ousmane Camara et du recteur Seydou Madani Sy’’, a-t-il souligné.

Le médiateur de la République est institué par la loi 91-14 du 11 février modifiée par la loi 99-04 du 29 janvier 1999.

C’est une autorité administrative indépendante nommée pour une durée de six années non renouvelables.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image