leral.net | S'informer en temps réel

Serigne Fallou Dieng du Cercle des intellectuels soufis : "Depuis quand Karim Wade est-il talibé mouride ?"

Serigne Fallou Dieng n'est pas content et il ne mâche pas ses mots pour le dire. Dans un entretien avec EnQuête, cet intellectuel soufi déplore l'instrumentalisation de Touba à des fins politiciennes. Macky Sall, Karim Wade, Me Madické Niang, entre autres, en ont pris pour leur grade.


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Septembre 2014 à 10:05 | | 5 commentaire(s)|

Serigne Fallou Dieng du Cercle des intellectuels soufis : "Depuis quand Karim Wade est-il talibé mouride ?"
Reprochant au chef de l'Etat de se précipiter chez le Khalife général des mourides Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké à chaque qufois 'un leader politique y va, il estime que Macky devrait s'atteler à résoudre le problème des Sénégalais au lieu de faire du pilotage à vue. Il a également déploré le fait que des individus instrumentalisent la voie du mouridisme pour défendre des gens qui ont maille à partir avec la justice notamment l'affaire Samuel Sarr et le procès Karim Wade.

Sur la traque aux biens mal acquis, Serigne Fallou Dieng considère qu'elle ne doit pas être sélective. "Au début, les personnes poursuivies et traquées étaient au nombre de sept. Mais, la majeure partie d'entre elles circulent toujours librement sans être inquiétées. Il y en a un parmi eux qui se dit même représentant du Khalife des mourides à Dakar. Or, il ne cherche qu'à se protéger sous le parapluie mouride pour être à l'abri des poursuites", martèle-t-il. Et nos confrères de lui demander s'il parle de Mbackiyou Faye. La réponse est nette : "C'est de lui dont je parle bien sûr. Hormis lui, Madické Niang a été cité dans des malversations. Il n'est pas poursuivi parce qu'il est proche de la famille de Serigne Touba. Macky Sall ne doit pas avoir une démarche sélective dans la traque des biens mal acquis. Madické Niang et Mbackiyou doivent être poursuivis".

Estimant que la traque aux biens mal acquis ne doit pas seulement se limiter à Karim Wade, il assène en tirant sur ce dernier : "On pompe l'air aux fidèles mourides en disant qu'il est un talibé de Serigne Touba. Depuis quand Karim Wade est-il un disciple de Serigne Touba", s'interroge-t-il avant d'enchaîner : "Cet homme ne s'est jamais occupé de Touba du temps où il était aux affaires. Il n'avait à faire qu'avec des Libanais, Marocains et des cercles mafieux. Il ne doit pas pas attendre d'être entre les mains de la justice pour crier partout qu'il est mouride".






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image