leral.net | S'informer en temps réel

Serigne Mbacké Ndiaye convoque un congrès le 27 août prochain


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Mai 2016 à 13:28 | | 6 commentaire(s)|

Le Secrétariat national de la Convergence Libérale et Politique (CLP) compte convoquer le 1er Congrès du parti le samedi 27 août 2016 à Dakar. « Ce Congrès sera aussi un congrès d’investitures dans la perspective des élections législatives prochaines », a indiqué un communiqué du secrétariat national parvenu à Leral. Selon les informations du document, le nombre de délégués représentant toutes les régions mais aussi les Sénégalais de l’extérieur est fixé à 1235. Par ailleurs, « en ce qui concerne les élections législatives prochaines, le Secrétariat national confirme l’option d’y prendre part sous sa propre bannière mais en s’ouvrant à des forces de progrès qui sont : les Ong, les marchands ambulant, les étudiants, et les élèves, les chômeurs, les paysans, pécheurs, les ferrailleurs, les tailleurs, les sportifs, les artistes, etc. », a ajouté le document qui précise que a CLP « propose aux Sénégalais une Assemblée à rupture même si ce mot (rupture est galvaudé) ».

Le document de préciser qu’il faudrait des changements fondamentaux que sont, entre autres, la suppression de la liste Nationale et l’élection des députés au scrutin uninominal à deux tours, la réduction du nombre de députés qui seraient de 100, la suppression du salaire mensuel du député qui serait remplacé par une indemnité de session : « L’Assemblée doterait le député de véhicule, carburant, ordinateur, et assistant parlementaire. Ainsi, le député conserverait son emploi, ses activités et viendrait siéger à l’Assemblée en cas de session », lit-on dans le communiqué.

Enfin, le Secrétariat national félicite « toutes les forces de sécurité et de défense de notre pays qui, malgré un environnement et une conjoncture internationale souvent hostiles, s’acquittent honorablement de leurs missions », mais aussi « la diplomatie sénégalaise qui est gérée de manière efficace comme en témoignent la crise avec la Gambie et l’élection d’une compatriote au prestigieux poste de Secrétaire Générale de la FIFA ».

Mariama Kobar saleh