leral.net | S'informer en temps réel

Serigne Mbaye Thiam sur la Présidentielle : "Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir une candidature de témoignage ou d'orgueil"

Le débat sur la candidature du Parti socialiste à la Présidentielle de 2017 fait rage. Si les jeunes commencent à annoncer la couleur en indiquant déjà que le Ps va avoir un candidat, les cadres, eux, ne veulent pas encore aborder la question. Dans un entretien accordé à EnQuête, le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, estime, pour sa part, que sa formation politique n'est pas un parti souteneur mais ne doit pas non plus présenter une candidature socialiste juste par orgueil.


Rédigé par leral.net le Mercredi 22 Avril 2015 à 09:45 | | 4 commentaire(s)|

Serigne Mbaye Thiam sur la Présidentielle : "Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir une candidature de témoignage ou d'orgueil"
"Il y a des militants qui pensent que le Ps doit avoir un candidat issu de ses rangs parce qu'il a amené le pays à l'indépendance, parce qu'il a toujours eu un candidat... donc, il n'est pas imaginable que le Ps n'ait pas son propre candidat. D'abord, en le disant, ils excluent le fait que le Ps, même en coalition avec d'autres partis, puisse s'entendre avec ses alliés sur une candidature autre que celle du Ps. Nous leur disons donc que même si vous venez en coalition avec nous, c'est nous Ps qui devons désigner le candidat. Le Ps ne peut pas dire, même avec l'Apr, je ne suis pas un souteneur, et dans le cadre d'une autre coalition, demander aux autres partis d'être souteneurs", a dit Serigne Mbaye Thiam à nos confrères. Suffisant pour que ces derniers supposent qu'il n'est donc pas exclu que le chef de l'Etat soit le candidat du Ps. "On n'en est pas encore là. Le moment venu, le débat sera posé dans le parti et sera tranché par les militants (...). Mais, dans tous les cas, le Ps ne peut pas être un parti souteneur. Il ne peut être qu'un parti partenaire, que ce soit avec l'Apr ou d'autres. Mais quand on est partenaires, on se respecte", a-t-il dit. "Toutefois, il considère : "Le Ps ne peut pas non plus traiter cette question avec de l'émotion ou de la nostalgie parce que justement on est le Ps ; nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir une candidature de témoignage ou d'orgueil. Nous devons réfléchir froidement en fonction des intérêts de notre pays et de notre parti".






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image