leral.net | S'informer en temps réel

Serigne Saliou Mbacké « Midadi », fils de Cheikh Bethio : "Mon engagement aux côtés de Macky n’est pas un quitus pour la liberté de mon père..."

Serigne Saliou Mbacké « Midadi » a levé un coin du voile sur son engagement politique auprès du président de la République mais aussi sur la façon dont son père, Cheikh Bethio Thioune, a accueilli cette décision. Il a tenu aussi à préciser que son soutien au Président Sall n’a rien à voir avec le problème que Cheikh Béthio Thioune a avec la justice.


Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Juillet 2015 à 10:43 | | 11 commentaire(s)|

Dans un entretien accordé à nos confrères de La Tribune, le fils de Serigne Bethio Thioune, Serigne Saliou Thioune Midadi, revient sur son engagement auprès du Président Macky Sall. Selon lui, cette décision n’a pas entaché ses relations avec son père qui est proche de Me Abdoulaye Wade, encore moins avec son frère Serigne Khadim Thioune qui a un parti politique. « Je ne ferai rien dans la vie sans en avoir échangé avec Cheikh Bethio qui, en plus d’être mon père, est mon guide spirituel. Il m’a d’abord signifié que mon statut de citoyen me permet de contribuer à la bonne marche de mon pays quelle que soit mon appartenance politique. Ce n’est pas une affaire religieuse mais une question de la vie ici-bas. 'Vous pouvez me demander ma bénédiction, mais je préciserai que ce n’est pas un ndigeul que je vous donne. C’est votre droit le plus absolu et vous êtes libre d’en jouir comme tout autre citoyen’ », souligne le président du mouvement « Deggal émergence ak Macky » qui ajoute : « L’engagement de Serigne Khadim Thioune n’a rien à voir avec le mien. C’est vrai que je lui ai parlé de ma volonté, il a respecté ma position malgré nos différences de point de vue politique ».

Il a également répondu à ceux qui disent que son engagement politique auprès du Président Sall n’est qu’une stratégie ourdi avec son ami Lat Diop pour faire bénéficier à son père la relaxe pure et simple. « Cheikh Béthio Thioune ne manque pas de courage pour dire ce qu’il veut. Il ne va pas passer par moi pour arriver à un objectif. Il est d’une liberté de ton qui lui permet de dire ce qu’il pense. Je peux jurer que Lat Diop n’a jamais évoqué l’affaire Cheikh Béthio avec le Président Macky Sall. Et ce dernier n’est pas le propriétaire de la justice pour en user comme bon lui semble et faire libérer ou emprisonner qui il veut. Notre engagement n’est pas le quitus de liberté de mon père. L’affaire est pendante devant la justice et la vérité finira par éclater un jour ou l’autre », a-t-il dit.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image