leral.net | S'informer en temps réel

Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadimou Rassoul (Psl) : Une valeur essentielle du nationalisme africain

A l’occasion de la célébration du Grand Magal de Touba qui se profile à l’horizon et qui marque le jour où Serigne Touba Khadimou Rassoul Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (Psl) obtint du Seigneur son Agrément Eternel au prix de moult et lourdes épreuves. Ce m’est encore, en ce mois béni de Safar, une joie indescriptible et un plaisir au demeurant toujours renouvelé que je me permets d’apporter notre modeste contribution à ce rendez-vous inédit de la Mouridiya et de la Ummah islamique. Ainsi donc, je soumets à votre lecture ce témoignage frappant, toujours d’actualité, que fit le Président Mamadou Dia (1) le 04 septembre 1957 à Touba et dont nous vous tenons, ci-contre, la substance :


Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Janvier 2011 à 03:50 | | 14 commentaire(s)|

Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadimou Rassoul (Psl) : Une valeur essentielle du nationalisme africain
« Pour nous Sénégalais, pour nous nationalistes sénégalais, le pèlerinage de Touba n'est pas, bien évidement, une affaire politique électorale. Ce n'est pas non plus le simple accomplissement d'un rite ordinaire. Plus que tout cela, et au-delà de toutes les petites préoccupations immédiates, Touba est pour nous, à travers les années, et dans la longue marche que nous avons entreprise, une référence fondamentale.

Car le Mouridisme est une création originale, dont le fondateur est un Saint pas comme les autres. Ahmadou Bamba nous apparaît, avant tout, comme le marabout dont la vie, l'œuvre, la doctrine se sont définies en s'opposant, parfois durement, à toutes les influences étrangères et se sont exprimées dans une création toute nouvelle et purement africaine. A ce titre l'héritage d'Ahmadou Bamba constitue à la fois un enrichissement inappréciable de notre patrimoine spirituel et une affirmation de cette autonomie culturelle qui est, tout autant que l’indépendance économique, une condition nécessaire du développement national ». Et toujours le Président Dia de poursuivre: « Lorsque je dis que toute la vie d'Ahmadou Bamba a été marquée par cette volonté de se définir par ses propres valeurs, et en s'opposant à toutes les influences, à toutes les pressions, je ne veux pas tout rappeler d'une histoire que chaque Sénégalais doit cependant connaître. Et quel Sénégalais ignore les difficultés qu'a rencontrées Ahmadou Bamba, les persécutions mêmes qu'il a subies de la part des autorités administratives. A toutes les menaces, à toutes les pressions, Ahmadou Bamba a résisté, simplement, sans ostentation, mais sans défaillance, maintenant la pureté de sa doctrine et son indépendance à l'égard des pouvoirs ; cette indépendance à l'égard de César hors de laquelle aucune spiritualité ne peut s’épanouir. Et la leçon d'Ahmadou Bamba ne s'arrête pas là. Car son attitude a porté ses fruits que nous recueillons aujourd’hui. Son inflexibilité a fini par forcer l’estime et l’admiration de tous, et d’abord de ceux-là même qui l’avaient suspecté et poursuivi ».

Selon le Président Dia : « Touba est donc bien pour nous le lieu où a triomphé l'esprit de résistance et la dignité sénégalaise. A qui serait tenté de l'oublier, Touba rappelle que l’estime, même celle des adversaires, se mérite. Elle ne vient pas récompenser la servilité ou l'acquiescement systématique. Elle reconnaît la valeur de qui s'affirme, dans l'opposition s'il le faut. Toute personnalité qui maintient son intégrité, obtient sa reconnaissance. La dignité, qu'elle soit d'un homme ou d'un peuple, se conquiert, mais ne s'achète pas.

Toute l'œuvre d'Ahmadou Bamba, dans sa forme comme dans son fond, du point de vue littéraire comme par son contenu spirituel, est nourrie des mêmes valeurs et porte le même témoignage. Et cette œuvre, si riche formellement, vaut encore plus par la doctrine qu’elle apporte. Car le Mouridisme a repensé complètement l’Islam, dans le respect de l’orthodoxie, et selon le génie de notre peuple. Par cet effort doctrinal, l’Islam au Sénégal a cessé d’être une religion importée pour devenir une religion populaire, une religion vraiment nationale incarnée au plus profond de nous-mêmes. Pour toutes ces raisons que j'ai dites à Touba jeudi dernier, pour tous ces apports constitutifs de notre personnalité sénégalaise, nous considérons Ahmadou Bamba comme une des valeurs essentielles du nationalisme africain, et le Mouridisme comme un élément fondamental de notre patrimoine culturel. C'est pourquoi le pèlerinage de Touba est notre pèlerinage, à nous nationalistes sénégalais et tel est le sens du témoignage, que nous rendons lorsque nous participons à ce grand rassemblement et à cet acte de Foi sénégalais ».


Ce témoignage poignant sur Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul (Psl) d’un nationaliste sénégalais, d’un homme de conviction intransigeant sur ses principes, méritait d’être porté à l’endroit de tous les patriotes pour une meilleure compréhension de ce que le nationalisme africain doit à Cheikh Ahmadou Bamba. En tout cas, nous nous associons à Lui, en ce mois béni, dans les témoignages de Grâce à Son Seigneur à l'occasion de ce jour que nous approchons en l'occurrence le 18 Safar qui sera célébré, cette année, le 23 janvier 2011 à Touba, capitale spirituelle du Mouridisme, et sous le Khalifat de Serigne Touba Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, à qui nous souhaitons une longue vie et une parfaite santé.

Bon Magal !

Par Birame Lothi DEME
Parcelles Assainies
Unité 4 N° 307 – Dakar
Tél. 77 419 98 49
E-Mail : bildeme@hotmail.com/bildeme@gmail.com

(1) Mamadou Dia, Ancien Président du Conseil du Gouvernement du Sénégal : Ce que le nationalisme doit à Cheikh Ahmadou Bamba (Témoignage fait, le 4 septembre 1957, à Touba et paru dans le journal Walf Fadjri du 06 mars 2007)



1.Posté par Amadou le 21/01/2011 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel grand document cet article. C'est vraiment un grand témoignage sur un GRAND,, CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIM RSASSOUL, ce document doit être repris par auntant de journaux encore.

2.Posté par cissé le 21/01/2011 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un grand merci à Mr Déme pour ce document historique mais aussi tous nos hommages à ce grand Patriote que fut et reste le Maodo.
Nous reiterons à la face du monde notre attachement indéfectible à l'Islam et à l'oeuvre de Khadimou Rassoul.Nous sommes des Patriotes ,des Baye Fall disséminés dans le monde, émancipés de toute forme de complexe nous comptons par le mouridisme réconcilier l'homme avec son créateur dans le respect strict des prescriptions de l'Islam et de notre prophéte Mouhammad -Paix et Salut sur Lui.

3.Posté par Ousmane le 21/01/2011 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Commentons le passage ci-dessous:
Le gars dit:
"Car le Mouridisme a repensé complètement l’Islam, dans le respect de l’orthodoxie, et selon le génie de notre peuple. Par cet effort doctrinal, l’Islam au Sénégal a cessé d’être une religion importée pour devenir une religion populaire, une religion vraiment nationale incarnée au plus profond de nous-mêmes."

1/ « Car le Mouridisme a repensé complètement l’Islam »

Ainsi en avançant lui-même que «le Mouridisme a repensé complètement l’Islam» et en rajoutant que cette initiative de repenser l'islam est «selon le génie de notre peuple» le gars nous fournit la preuve par ses propres propos que le Mouridisme est « complètement» donc «foncièrement» différent de l'islam. L'islam provient d'Allah tandis que le Mouridisme est une création des hommes, des sénégalais qui s'y sont employés avec leur génie d'homme.

De ce point de vue, l'islam serait complètement différent du mouridisme, et entre les deux, il y aurait au moins la distance qui sépare l'Est et l'Ouest (Distance du Pinkou au Soow). Il est donc légitime de se poser la question suivante: un mouride et un musulman, est-ce la même chose? Et encore: un mouride est-il un musulman?

Allah nous a informé dans le coran qu'Il a parachevé pour nous notre religion qui est l'islam, et que ce dernier est par conséquent complet, et que par la suite, il n' y a donc pas lieu de «repenser» l'islam. En effet, Allah a dit:
"Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et j’agrée pour vous l’islam comme religion." [1] Souratul-Maa'idah [5:3]

Tout l'islam a donc déjà été intégralement pensé par Allah, et Allah n'a pas besoin que d'autres le repensent après Lui. En effet, Allah dit:
"21. Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises?" [Sourate 42: Ach choura].

L'islam provient d'Allah. Par la suite, Allah a mandaté l'Ange Djibril ainsi que le prophète salallahou aleihi wa salam pour nous transmettre cet islam. Ni l'Ange, ni le prophète n'ont osé «repenser» l'islam. Allah nous informe de cet état de fait lorsqu'Il dit dans le coran:

2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
[Sourat-An Nadjm (l'Etoile]

Allah avait averti Muhamad contre le fait d'inventer dans la religion quoi que ce soit qui ne fut ce qu'Allah Lui révélait. Ainsi Allah dit:
43. C'est une révélation du Seigneur de l'Univers.
44. Et s'il [Muhamed] avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,
45. Nous l'aurions saisi de la main droite,
46. ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.
47. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.
[Sourat-al Haqqa]

Et, le prophète a averti que "les nouveautés introduites dans la religion font partie des pires choses, or toute nouveauté est innovation religieuse (bida), et toute innovation religieuse mène à l'Enfer". Il a encore dit "celui qui innove dans notre affaire-ci (l'islam) ce qui n'en fait pas partie, cela sera tout simplement rejeté".


2/ «Par cet effort doctrinal, l’Islam au Sénégal a cessé d’être une religion importée pour devenir une religion populaire»

Si l'islam du Sénégal n'est pas importé du reste du monde, cela signifie l'une des deux choses suivantes: soit un prophète est venu au Sénégal; soit alors nous avons une version de l'islam complètement différente de celle révélée au prophète Mouhamed. Or, comme la première hypothèse n'est pas vraie, la seconde s'applique, ce qui confirme et conforte ce que nous avons déjà dit plus haut, au point 1/, à savoir que le mouridisme présenté comme l'islam du Sénégal est une dénaturation de l'islam authentique du prophète salallahou aleihi wa alihi wa salam.


3/ «une religion vraiment nationale [le mouridisme] incarnée au plus profond de nous-mêmes»
Ce que les sénégalais ignorent souvent, c'est que l'islam authentique n'est pas une histoire de nationalisme, de nationalité, de culture, de diaspora, de pays, de race, de peau, etc. L'islam transcende tout cela.

Et heureusement for heureusement, car l'islam ne fait pas une discrimination fondée sur autre valeur que la foi et la piété qui sont synonymes de l'obéissance à Allah et son messager Mouhamad. A cet effet, Allah dit:
"3. Ceux qui auprès du Messager d'Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les coeurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense."[Sourate 49-al-Hujuraat].

Et encore:
"13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur."


4/Conclusion

Chers compatriotes du Sénégal, cessez de suivre les saints et contentez vous de suivre Allah votre créateur ainsi que son prophète, pour votre réussite ici bas et dans l'au-delà. En effet, Allah a dit:
"3. Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu." [Sourat7-al- Ahqaf]



4.Posté par LERGUI le 21/01/2011 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ASTAKHFIROULAH, ASTAKHFIROULAH ,ASTAKHFIROULAH. MR OU MADAME OUSMANE JE DEMANDE A DIEU DE ME PARDONNER LE FAITE D'AVOIR LU VOTRE BLASPHEME ARTICLE, ET QUE DIEU PARDONNE TOUS CEUX QUI ONT EU LA MALCHANCHE D'AVOIR LU VOTRE ARTICLE.AMENE

5.Posté par houm le 21/01/2011 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ousmane démal nga diangui souféké khamo.
versé du coran: wamaa ataakoumour rassoulou fakhouzouhou wama nahakoum anhou fantahouhou.
ya ayyou hal laziina amano ittakhoul laha wabtagou ilayhil WASSILA.
sadakhal lahoul aziime

MANE KHALLA ILMOUHOU KASSOURA INKAAROUHOU c a dir koussa kham kham ném da ngay bari di ngatt.

6.Posté par GLMP le 21/01/2011 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

boudoul wone ak BAMBA TAY YAW DO WOUYO OUSMANE MAI JEAN NGAY TOUD WALA PAUL.
DIADIEUF HOUM

7.Posté par DIENGBADOU le 21/01/2011 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE MOURIDISME EST LE VRAI VISAGE DE L'ISLAM. IL FAUT BIEN COMPRENDRE LE CORAN POUR LE SAVOIR. AUCUNE ACTION FAITE OU RECOMMANDEE PAR SERIGNE TOUBA N'EST EN CONTRADICTION AVEC L'ISLAM PRONE PAR LE PROPHETE MOHAMED (ALEYHI SALAM)

8.Posté par Ousmane le 21/01/2011 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'après les propos de DIENGBADOU, il y aurait donc deux islams et non pas un seul: d'un côté l'islam prôné par le prophète Mouhamad salallahou aleihi wa alihi wa salam, et d'un autre côté celui prôné par Serigne Touba.

Que celui qui veut réussir dans les deux mondes opte pour l'islam prôné par Mouhamad salallahou aleihi wa salam. Libre maintenant à celui qui veut aller en Enfer d'opter pour un islam différent de celui prôné par le prophète Mouhamad.

9.Posté par Etranger le 21/01/2011 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nationalisme africain! depuis quand l'Afrique est une nation?

10.Posté par Etranger le 21/01/2011 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec Ousmane.
Vous êtes des ignorants on musulmans!
Vous faites honte à Amadou Bamba.

11.Posté par Etranger le 21/01/2011 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et donc à part vous, les musulmans sont dans l'erreur?
Vous êtes minuscules.

12.Posté par Etranger le 21/01/2011 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE MOURIDISME EST LE VRAI VISAGE DE L'ISLAM!
n'importe quoi! vous manquez vraiment de savoir et de modestie.

13.Posté par khetalli goor le 27/01/2011 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KHETALLI GOOR contre les faiblesses sexuelles et dysfonctionnement érectile 10 000 F Tel 77 481 02 14

14.Posté par Passant le 01/02/2011 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chacun n'a qu'à dire ce qu'il veut et interpréter le coran comme il l'entend. Aussi coyez à ce que vous voulez mais nous finirons chacun seul devant son créateur et on verra si les faits sont vrais ou pas. mais ce sera tard pour les égarés.
Nous qui croyons à Cheikh Ahmadou Bamba, nous prions Dieu de nous maintenir sur sa voie.
Les autres peuvent continuer de contester et on verra.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image