Leral.net | S'informer en temps réel



Serveurs, pas serviteurs : 20 choses que votre serveur voudrait que vous sachiez

le 25 Novembre 2014 à 08:11 | Lu 614 fois

Serveurs, pas serviteurs : 20 choses que votre serveur voudrait que vous sachiez

“Messieurs-dames, bonsoir ! Bienvenue dans notre restaurant. Je serais votre serveur ce soir, voulez-vous…”

“Un coca, s’il vous plaît, avec une tranche de citron.”

“...Absolument, je vous amène ça au plus vite.”
 

On ne coupe pas une personne qu’on vient de rencontrer à une soirée et qui se présente, alors pourquoi le faire dans un restaurant ? Quand vous sortez pour dîner, vous vous attendez à recevoir le service pour lequel vous payez. Vous attendez une table à votre arrivée, un serveur souriant, votre plat rapidement et votre carafe d’eau toujours pleine.
 

Mais c’est là qu’un serveur tout échevelé revient à votre table avec votre coca, en oubliant la tranche de citron. Comment ose-t-il ? Il avait un seul truc à faire. C’est lamentable, pas vrai ? Faux.
 

Parce que juste après que vous ayez commandé votre coca, un autre client lui a tapoté sur le dos pour lui demander plus de ketchup avant que les frites refroidissent.  Il s’empresse alors de retourner en cuisine pour prendre le ketchup, le coca et le citron, et c’est là qu’on lui dit que les deux daiquiris à la fraise n’ont toujours pas été faits pour le couple de la table 22B. Ou était-ce la table 22C ? Je crois qu’ils ont changé de place…

Le barman l’envoie chercher du sirop de fraise en bas, il n’y a plus de citron. Il dévale les escaliers, il attrape le sirop, il remonte en vitesse, il prend le coca, le ketchup, retourne en salle pour servir votre boisson et se fait tapoter l’épaule au passage par l’autre client, qui tient absolument à lui rappeler que le ketchup était pour lui. Il avait un seul truc à faire. Tant pis pour lui, pas de pourboire !
 

Les serveurs représentent la façade du restaurant. Si quelque chose ne va pas comme prévu, ils sont en première ligne pour l’annoncer aux clients et pour subir les conséquences. Ils sont là pour vous, mais il arrive que les clients leur mettent des bâtons dans les roues, parfois sans même s’en rendre compte ! 

Voici 20 choses que tous les serveurs aimeraient que les clients sachent...
 

 

1. Votre siège n’est pas choisi au hasard.

Selon la personne qui vous sert, les tables réservées et le nombre de couverts, il y a une raison pour laquelle on vous a proposé cette table-là. Même si vous avez toujours le droit de changer, sachez que ce n’est pas juste pour vous embêter qu’on ne vous a pas mis à côté de la fenêtre.
 

2. N’interrompez pas le serveur pour commander.

Il veut simplement vous accueillir selon les critères de l’établissement, ou vous présenter les plats du jour. C’est malpoli d’interrompre les gens, vous pouvez attendre 30 secondes pour commander votre boisson.
 

3. Vous êtes pressé ? Faites-le savoir dès le début.

Bon déjà, si vous êtes pressé, ce n’est peut-être pas la meilleure idée du monde que de manger sur place dans un restaurant. Cependant, si vous faites quand même ce choix, dites-le dès le départ pour que votre commande soit prise immédiatement et que nous accélérions les choses en cuisine. Nous sommes formés pour donner aux clients un certain temps de réflexion pour qu’ils puissent regarder le menu, alors si vous voulez sauter cette étape, dites-le nous et nous ferons tout notre possible pour que vous puissiez finir rapidement.
 

4. Quand vous dites au serveur que vous êtes prêt à commander, soyez certain d’être vraiment prêt.

N’ayez pas peur de demander un peu plus de temps pour réfléchir. Le temps que nous passons à attendre que vous décidiez, nous pourrions l’employer pour servir d’autres clients qui nous attendent.
 

5. Si vous voulez quelque chose de spécial avec votre plat, commandez-le en même temps

Si vous voulez de la sauce sur le côté, ou bien des épices en plus, dites-le au serveur pendant votre commande. Comme ça, tout arrivera en même temps. Cela vous fait économiser du temps et évite au serveur de faire des aller-retour inutiles.
 

6. Regardez le serveur dans les yeux

Non seulement c’est un manque de respect de ne pas regarder les gens en face, mais c’est aussi plus difficile pour lui de comprendre ce que vous dites, si vous marmonnez avec la tête dans le menu. Surtout si le restaurant est un peu bruyant…
 

7. Si vous dînez en amoureux, laissez l’autre personne commander pour elle-même

Pour bon nombre de commandes, le serveur vous demandera la cuisson ou l’accompagnement. Quand vous parlez à la place de votre partenaire, cela devient difficile et gênant pour nous de savoir vraiment ce qu’il ou elle veut.
 

8. Nous ne sommes pas en train d’essayer de draguer votre rencard

Votre serveur n’essaye pas de vous piquer votre coup, c’est son métier d’être poli et amical. Nous sommes là pour faire notre travail, et prendre vos deux commandes alors pas besoin de nous jeter ce regard noir.
 

9. Nous ne lisons pas dans vos pensées

Articulez vos besoins de façon claire, ne vous attendez pas à ce que votre serveur devine le sens caché de vos remarques subtiles, il a trop de travail pour s’amuser à cela. Si vous êtes allergique à quelque chose, que vous n’aimez pas certains aliments, dites le clairement pour que nous puissions vous servir au mieux.
 

10. Il y a une limite aux modifications que vous pouvez faire aux plats

Peut-être que vous voulez remplacer les frites par une salade verte ou avoir un type différent de fromage dans votre hamburger. Mais quand cela s’accumule au point de se transformer en requêtes complètement absurdes, et que vous vous mettez à inventer des plats qui ne figurent même pas au menu, il y a une limite à ne pas dépasser. Comprenez bien que lorsque vous dînez dans un restaurant, vous faites le choix de ne pas cuisiner votre propre plat pour goûter une recette élaborée par nos cuisiniers.
 

11. Ce n’est pas facile pour nous de vous faire des ristournes

Beaucoup de clients pensent qu’il est facile pour les serveurs de payer une tournée, de vous offrir le café ou bien de mettre plus d’alcool dans votre boisson. Pour faire cela, dans bon nombre d’établissements, il nous faut l’entrer dans la machine, expliquer à notre patron pourquoi nous faisons cela, ou bien nous devons le retirer de notre paye. C’est plus facile à faire pour un barman que pour un serveur — à part si nous avons fait une grosse erreur ou que vous avez dépensé beaucoup d’argent chez nous.
 

12. Ce n’est pas nous qui préparons les boissons et la nourriture

Nous travaillons en équipe, mais malheureusement pour lui, le serveur est au contact direct avec le client et c’est généralement lui qui subit les conséquences si quelque chose ne va pas. Sachez qui si ça bloque en cuisine, ce n’est pas de notre faute, mais nous pouvons toujours faire remonter l’information…
 

13. Soyez réalistes quant au temps que votre commande mettra à être préparée

Si vous commandez une entrecôte bien cuite et un mojito, cela sera plus long à faire que des frites et une bière.
 

14. Ne claquez pas des doigts, ne tapotez pas sur l’épaule du serveur, ne sifflez pas.

C’est irrespectueux et humiliant. Rien d’autre à ajouter, ce point devrait être une évidence, et pourtant...
 

15. N’interrompez pas votre serveur quand il s’occupe d’une autre table

Pareil, c’est une évidence et pourtant de nombreuses personnes le font, sans se rendre compte qu’ils se montrent extrêmement discourtois, à la fois envers les serveurs mais aussi envers les autres clients
 

16. Ne laissez pas vos enfants courir partout dans la salle

Vous pensez peut-être que c’est mignon, mais quand vous avez des gamins qui vous courent dans les jambes alors que vous avez des assiettes chaudes et lourdes dans les mains, une éventuelle collision n’a rien d’agréable.
 

17. Votre serveur est toujours occupé

Mis à part quelques exceptions de serveurs tire-au-flanc, la plupart d’entre nous sont en réalité très occupés. Si cela fait cinq minutes que nous ne sommes pas revenus vous voir, réalisez que c’est probablement parce qu’on a plein d’autres choses à faire également, surtout si on est en plein service et que le restaurant est bondé. Non, nous ne sommes pas en train de blaguer en cuisine avec le plongeur, ni de faire une pause cigarette.
 

18. Si vous donnez un pourboire, sachez que le serveur n’en recevra qu’une partie

À la fin du service, la plupart des restaurants partagent les pourboires entre les différents employés. Gardez cela en tête...
 

19. Ce boulot ne constitue peut-être pas la carrière professionnelle de votre serveur

Bon nombre de clients aiment bien prendre les serveurs de haut, surtout quand ces clients bénéficient eux-mêmes d’une bonne situation professionnelle... Sachez que pour beaucoup d’entre nous, cela constitue un job temporaire ou alimentaire. Il est probable que votre serveur fait cela en attendant de trouver mieux, qu’il travaille pour payer ses études, ou bien qu’il cumule avec un autre travail et qu’il fait cela le soir en plus d’un autre travail.
 

20. Traitez nous comme des serveurs, pas comme des serviteurs

Finalement, sachez que nous sommes là pour nous occuper de vous et pour nous assurer que vous passez un agréable moment dans notre établissement. Quand nous nous partons de chez nous pour aller au travail, nous arrivons et attachons notre tablier de la même manière que vous attachez votre cravate avant d’aller au bureau.
 

Si vous gardez tout cela en tête, vous rendrez le travail de vos serveurs plus facile, ce qui vous permettra à votre tour d’avoir un dîner le plus agréable possible.



Plus de Télé
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 23:54 Selfie version singe, appréciez!!