leral.net | S'informer en temps réel

Sexe et chantage: au Sénégal, «l’affaire DK»

Alors qu’en France le procès de Dominique Strauss-Kahn (DSK) défraie la chronique, au Sénégal le procès d’un certain DK, ancien directeur général d’une société d’Etat, fait également les gros titres de la presse. Il a été victime d’une tentative d’extorsion de fonds suite à une relation avec une étudiante mais il a porté plainte. Le procès qui devait s’ouvrir ce vendredi a été renvoyé. L’affaire est assez symptomatique de ce qui est devenu un petit phénomène de société.


Rédigé par leral.net le Lundi 16 Février 2015 à 04:39 | | 0 commentaire(s)|

Sexe et chantage: au Sénégal, «l’affaire DK»
DK est un ancien directeur général de Petrosen, la Société des pétroles du Sénégal. Il a 62 ans, il est marié. Mais un jour, il a une relation avec une jeune et jolie étudiante qui parvient à prendre une photo des plus compromettantes. Elle en parle à ses amis qui décident de le faire chanter : ce sera 6 millions de francs CFA (90 000 euros) ou sinon la photo sera publiée.

Au lieu de céder, il porte plainte et voilà comment trois jeunes femmes et un jeune homme se retrouvent au tribunal des flagrants délits de Dakar. « Ce sont des gens qui essaient de cibler les hautes personnalités, les hauts pontes de la République, explique Maître Mouhamadou Bamba Cissé, l’avocat de l’ex-DG. Ça se multiplie avec les stylos qui permettent de prendre des photos, les téléphones portables qui permettent en catimini, en toute discrétion, de prendre des photos de personnes nues. Et avec ces photos-là, on peut gagner de l’argent. C’est la tendance actuelle et c’est très regrettable. »

Pour Maître Abdou Aziz Djigo, l’avocat d’une des jeunes femmes, le raisonnement est assez simple : je n’ai pas d’argent, il en a, il peut bien m’en donner : « Son père est mort. Sa mère ne travaille pas. Elle avait besoin d’un peu de trésorerie et donc elle a appelé. Mais elle n’y voyait aucun inconvénient à le faire parce que sinon, il ne l’aurait pas fait. » Hier, le procès a été renvoyé à vendredi prochain.

RFI






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image