leral.net | S'informer en temps réel

Seydi Gassama: "Tout ce qui se passe à la prison de Rebeuss était prévisible et résulte de l’incurie et de l’inaction coupable des gouvernements sénégalais successifs"


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Septembre 2016 à 19:55 | | 1 commentaire(s)|

La mutinerie d’hier enclenchée par les détenus de Rebeuss, qui s’en sont pris de façon violente aux gardes pénitentiaires faisant au moins un mort et de nombreux blessés de part et d’autre, ne laisse pas insensible les organisations de droits de l’homme. Amnesty international/Sénégal par la voix de son directeur exécutif, Seydi Gassama s’indigne de la situation et se dit ne point être surpris. «Tout ce qui se passe à la prison de Rebeuss était prévisible et résulte de l’incurie et de l’inaction coupable des gouvernements sénégalais successifs, depuis une dizaine d’années ».

« Des blessés chez les détenus et les gardes pénitentiaires, il y en aurait en nombre », martèle Seydi Gassama. Suffisant pour qu’il préconise des pistes pour juguler le phénomène. «Plus que jamais, il est temps que l’Etat prenne des mesures pour mettre fin aux longues détentions préventives qui constituent une grave violation des droits des détenus. Et fermer cette sinistre prison qui est à tous points de vue indigne d’un Etat démocratique qui clame sur tous les toits son respect des droits humains. En attendant, face aux événements en cours, la retenue s’impose pour ne pas faire plus de victimes», observe-t-il.

S’agissant du bilan meurtrier Seydi Gassama préconise une enquête indépendante qui ne sera pas confié au procureur de la République.









Hebergeur d'image