leral.net | S'informer en temps réel
Hebergeur d'image

Seydou Guèye répond à l'Ambassadeur d'Arabie Saoudite:"Depuis la grâce présidentielle, Karim Wade est libre de tout mouvement..."


Rédigé par leral.net le Samedi 30 Septembre 2017 à 13:23 | | 0 commentaire(s)|

Seydou Guèye répond à l'Ambassadeur d'Arabie Saoudite:"Depuis la grâce présidentielle, Karim Wade est libre de tout mouvement..."
Le secrétaire général et porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur la sortie de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite, évoquant un retour avorté de Karim Wade au Sénégal. Interpellé sur les propos du diplomate Saoudien, Seydou Guèye déclare : « je n’en sais absolument rien ». Avant d’ajouter plus loin : « Je sais que Karim Wade intéresse beaucoup. Mais moi, ce qui m’intéresse chez Karim, c’est quand est-ce que qu’il va restituer au Sénégal, les 113 milliards, objet de l’amende prononcée par la justice de son pays ? C’est ça qui m’intéresse. Cet argent peut servir à construire des écoles et des hôpitaux ».

A la question de savoir si le retour du fils de Me Wade serait lié au paiement de ladite amende, le porte-parole du gouvernement indique : « Depuis la grâce présidentielle, Karim Wade est libre de tout mouvement ». II tient cependant à préciser que « Karim est redevable à notre pays d’une somme qui est issue d’une condamnation par la justice de son pays. Il doit s’exécuter. Je pense que, jusqu’à plus ample informé, Karim n’a pas perdu l’usage de sa langue ».

«C’est à lui de nous édifier. Je ne suis pas dans les supputations ou dans les hypothèses politiques », a-t-il conclu.

Pour ce qui du dialogue politique lancé par le chef de l’Etat, M. Guèye indique ce dernier est dans son rôle. Selon lui, « le dialogue est un élément fort » de l’identité politique de Macky Sall « pour lui, faire la politique, c’est faire les choses en commun et ensemble. Et au regard du cours politique dans notre pays, il a posé des actes importants. On arrivera au dialogue. Moi, j’y crois fortement ».