leral.net | S'informer en temps réel

Sidiki Kaba aux journalistes sur la destination de Karim ou la présence du Procureur du Qatar : «Je vous renvoie à vos investigations»


Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Juin 2016 à 16:55 | | 4 commentaire(s)|

Sidiki Kaba aux journalistes sur la destination de Karim ou la présence du Procureur du Qatar : «Je vous renvoie à vos investigations»
Le ministre de la justice Sidiki Kaba a esquivé les interrogations intervenues sur le jet privé ayant transporté Karim Wade à sa sortie ou encore la présence du Procureur du Qatar lors de cette sortie. Pour le garde des sceaux, son travail s’est arrêté à exécuter la décision de grâce.
«Où se trouve Karim Wade ? Ce décret de grâce signé par le Président est un décret fait par le ministère de la justice à travers l’Agent Judiciaire de l’Etat. Dès l’instant que vous avez ce décret la direction de l’administration pénitentiaire a l’obligation d’exécuter le plus rapidement la décision. Dès l’instant où vous vous trouvez à la porte de la prison, là où vous partez dans le vaste monde, c’est vous-même qui en décidez. Allez lui posez la question là où il se trouve. Ce qui est certain c’est qu’il est sorti de prison. Ce n’est plus la question de l’Etat » dira le ministre. Cette libération nocturne pose problème, mais le ministre a balayé toute accusation de « négociations secrètes » estimant d’ailleurs que les exécutions de décisions de décret se font de jour comme de nuit.
« On parle de négociations, nous avons entendu parler de cela pendant longtemps. Vous êtes bien renseignés sur les circonstances par lesquelles il est parti et de la manière par laquelle il a voyagé. Le seul travail que j’avais à faire à travers la direction de l’administration pénitentiaire était d’exécuter. S’il veut rester au Sénégal, ou ailleurs c’est lui qui le décide » dira-t-il. « Je voudrais aussi dire que les exécutions de décisions de décret se font de jour comme de nuit. Pour tout le reste je vous renvoie à vos propres investigations. Nous avons fait le travail qu’il faut ».