leral.net | S'informer en temps réel

Sidou-Seddoo échange avec le Sénégal

L'association Sidou-Seddoo aide au développement de l'Afrique et du Sénégal en particulier. Elle vise à promouvoir les échanges culturels en initiant des jumelages d'écoles, des animations, une correspondance régulière avec la ville de Thiès près de Dakar et des séjours de membres actifs sur place. L'an dernier, au mois de février, quatre membres de l'association Sidou-Seddoo ont fait le voyage au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Juin 2011 à 08:48 | | 0 commentaire(s)|

Pape Sene, entouré de Dimitri Ber, de Christine et Yves Mayeur, des bénévoles de l'association très impliqués depuis sa création.
Pape Sene, entouré de Dimitri Ber, de Christine et Yves Mayeur, des bénévoles de l'association très impliqués depuis sa création.
Cette année, pendant plus de deux semaines, c'était au tour de leurs partenaires sénégalais de venir en France, et à Denain en particulier, afin de découvrir la famille Sidou-Seddoo et certaines de leurs activités majeures comme le carnaval de Denain ou le marché de Dakar, qui avait pris ses quartiers au sein du marché aux fleurs animé de Flora, organisé par les Papillons blancs le week-end du 8 mai.

Première rencontre en 2006 sur Internet

Au cours d'un atelier djembé, le président de Sidou-Seddoo a présenté Pape Sene, partenaire privilégié pour l'association à Dakar. Ce dernier a 46 ans. Il est gestionnaire d'un cabinet de consultance et d'immobilier qu'il a lui même créé.

« Notre première rencontre, en janvier 2006, s'est passée sur Internet puis cette même année, nous avons organisé notre premier voyage d'échanges », raconte Dimitri Ber. Depuis, les objectifs fixés par l'association continuent à se concrétiser. « Nous aidons notamment à la réhabilitation d'un poste de santé, à l'équipement d'un établissement scolaire, une école primaire à Thiès et apportons une aide matérielle à une pouponnière où sont réunis près d'une centaine d'enfants en situation difficile ou abandonnés par leurs parents », précise le président de Sidou-Seddoo.

Pape Sene est ravi de son séjour. « C'est la première fois que je viens en France. J'ai reçu un accueil chaleureux, j'ai fait connaissance avec bonheur d'autres personnes de l'association. Je constate que Sidou-Seddoo organise beaucoup d'actions qui profitent à ma région et qui font vivre notre économie locale. J'apprécie vraiment l'implication des membres de l'association, c'est formidable. » Depuis le 18 mai, Pape a suivi de près la vie de l'association et celle de ses hôtes et a découvert la région, Paris et même Bruxelles. Aujourd'hui, Pape a repris l'avion pour le Sénégal, la tête pleine de bons souvenirs.

Y.C.






Hebergeur d'image