leral.net | S'informer en temps réel

Signature d'une convention visant à rapatrier des migrants sénégalais : "Le Président Sall n’a signé aucune convention avec l’Espagne", selon Souleymane Jules Diop


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Juillet 2015 à 10:41 | | 70 commentaire(s)|

Signature d'une convention visant à rapatrier des migrants sénégalais : "Le Président Sall n’a signé aucune convention avec l’Espagne", selon Souleymane Jules Diop
Un article paru dans une partie de la presse en ligne de ce mardi 7 juillet 2015, fait état d’une convention signée par le Président Macky Sall avec le Royaume d’Espagne, autorisant le rapatriement de nos compatriotes en situation irrégulière. Il s’agit encore de propos mensongers émanant de contempteurs zélés qui tentent de masquer les efforts consentis par l’Etat du Sénégal en direction de nos compatriotes expatriés, autant en matière de Protection, d’obtention de documents administratifs que de financements de projets.

Depuis trois ans, ces annonciateurs infatigables présentent le scénario apocalyptique d’avions cargos remplis de migrants illégaux sénégalais en provenance d’Espagne qui, fort heureusement, ne se voient jamais.

Une telle convention n’existe pas, puisque depuis son élection à la tête du Sénégal, le Président Sall n’a signé aucune convention avec l’Espagne, portant sur les migrants. La seule convention cadre liant l’Etat du Sénégal au Royaume d’Espagne en matière de coopération et de migration date de l’année 2006 et ne contient aucune clause comme celle évoquée dans l'article ci-avant cité. Les discussions en cours avec le Royaume d'Espagne portent sur l’équivalence des diplômes, la portabilité des Droits sociaux de nos compatriotes qui travaillent en Espagne ainsi que la validité du permis de conduire sénégalais.

Au demeurant, les Sénégalais vivant en Espagne savent apprécier à leur juste valeur les efforts consentis par l’Etat du Sénégal pour faciliter leurs conditions de séjour et se sont distingués de telles affabulations, qui n'engagent que leur seul auteur.

Fait à Dakar, le 7 juillet 2015






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image