leral.net | S'informer en temps réel

Signature de convention entre l'Onfp et Sabodola Gold Opération : Pour une formation professionnelle et qualifiante du personnel de l'entreprise


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Mai 2016 à 08:58 | | 0 commentaire(s)|

Signature de convention entre l'Onfp et Sabodola Gold Opération : Pour une formation professionnelle et qualifiante du personnel de l'entreprise
Quelques mois après une session de formation en anglais destinée à une centaine d’employés de la société Sabodola Gold Opération (Sgo), l’Office national de formation professionnelle remet ça avec une signature de convention de partenariat entre les deux entités. En effet, cette fois, il s’agit pour L’Onfp de proposer au personnel de Sbo des modules et programmes de formation adaptés à ses besoins. Le Directeur général de Sgo, Abdou Aziz Sy, qui est revenu sur le but de ce partenariat, indique qu'il vise à « utiliser l’expertise de l’Onfp en matière d’offre de partenariat, de formation professionnelle et qualifiante pour promouvoir le renforcement de capacité, la gestion de carrière, la qualification et l’employabilité du personnel ».

Le Directeur général de l’Onfp, Sanoussy Diakité, qui s’est engagé à « les accompagner dans la résolution des problèmes de qualification au sein de l’entreprise » soutiendra que « c’est un défi, car, le Sgo a pour ambition, de sénégaliser l’emploi, de promouvoir les Sénégalais au sein de l’entreprise, faire en sorte que les travailleurs puissent avoir un plan de carrière valorisant afin de donner aux travailleurs sénégalais la capacitation qui fait de lui un acteur qui forme la croissance économique de notre pays ».

Pour sa part, Reymond Sagna, représentant de Ousmane Cisse, Directeur de la géologie et des mines, renseigne que cela « va ouvrir la voie aux autres sociétés qui sont dans le secteur minier et va permettre aux régions qui sont impactées par l’exploitation de pouvoir voir leurs jeunes se faire former par ces structures, pour, au moins, avoir un emploi et contribuer à l’économie nationale ».

Venu présider la cérémonie, le ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat, Mamadou Talla, a dit toute sa satisfaction quant à ce partenariat. « Nous sommes en train d’aller vers les entreprises et je crois que c’est une des solutions pour réussir ce que l’on appelle l’allocation formation-emploi », dit-il.

Sabodola Gold Opération est une Société sénégalaise qui exploite la mine d’or de Sabodola depuis mai 2009. Avec une production moyenne de 6 tonnes par an, l’entreprise est le sixième plus gros employeur du Sénégal et le premier employeur de la région de Kédougou avec un effectif de 1373 employés dont 1278 Sénégalais, avec plus de la moitié native de la région de Kédougou.

Mariama Kobar Saleh






Hebergeur d'image