leral.net | S'informer en temps réel

Silencieux au lendemain des locales : Me Wade est-il assommé par la déroute de ses poulains ?

L'ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade est silencieux depuis dimanche dernier, date des élections municipales et départementales. Aucune apparition ou déclaration du « Pape du Sopi » n’est notée depuis que les résultats des élections ont commencé à tomber.


Rédigé par leral.net le Dimanche 6 Juillet 2014 à 17:30 | | 25 commentaire(s)|

Silencieux au lendemain des locales : Me Wade est-il assommé par la déroute de ses poulains ?
Le leader du Parti démocratique sénégalais est-il assommé par la déroute de ses poulains ? En tout cas, il s’était impliqué pleinement dans la campagne électorale pour soutenir les personnalités de son camp investies. Il avait effectué une marche bleue dans les rues de Dakar qui l’a menée à Ouakam, Ngor, Yoff, Patte d’Oie, etc. Me Wade avait également visité la banlieue, notamment Guédiawaye et Pikine. Il s’était aussi rendu à l’intérieur du pays, notamment à Podor, Fatick, Kébémer, etc. Ses sorties ont été marquées par de fortes mobilisations. Visiblement dopé par les cris de joie et les signes d’approbation des personnes qui l’ont accueilli dans les rues, Me Wade avait déclaré que le pouvoir aller perdre les élections locales. « La victoire est acquise. Nous sommes majoritaires », ne cessait-il de lancer.
Me Wade pensait certainement que le succès de ses sorties allaient influencer grandement le choix des électeurs. Mais c’était sans compter avec le comportement des citoyens sénégalais qui aiment se mobiliser lors des meetings, mais qui savent prendre leurs responsabilités à l’heure du choix. Le Pds a été battu au sortir du scrutin de dimanche dernier. Seuls quelques leaders ont pu sortir la tête de l’eau. Ce sont principalement, Modou Diagne Fada qui a gagné la commune de Darou Moukhty. Oumar Sarr qui a pu conserver jalousement Dagana, Aïda Mbodj qui a prouvé qu’elle est la vraie lionne du Baol en laminant deux ministres de Macky Sall dans le département de Bambey. A Pikine, les poulains de Me Wade ont aussi porté haut le flambeau en gagnant sept collectivités locales.

Cependant, les résultats obtenus par les libéraux sont manifestement en dessous des attentes du leader du Pds. Me Wade voulait sans doute faire comme ses adversaires lors des élections locales de 2009 qui avaient pu contrôler Dakar, Pikine, Guédiawaye, Louga et d’autres grandes villes du Pays. Force est de constater qu’aucune grande ville n’est tombée entre les mains des libéraux. Cela explique-t-il le silence de Wade ?

Pressafrik






Hebergeur d'image