Leral.net | S'informer en temps réel

Simon : "On doit remplacer l’étoile du drapeau national par une langue"

Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Août 2016 à 17:00 | | 0 commentaire(s)|


Invité de l’émission "Seneweb people", Simon a confirmé son statut de rappeur engagé qui a le courage de ses idées et qui les assène sans arrière-pensée. Face à "Ndèye Pétaw", il raille en disant qu’"on doit remplacer l’étoile qui se trouve au milieu du drapeau national par une langue parce qu’au Sénégal les gens ne font que parler, en occultant l’essentiel". "Ils faut que nous agissions et que nous nous sentions concernés", préconise-t-il.
Commentant l’actualité, il déclare : "Regardez ce qui se passe avec l’affaire Ousmane Sonko (traduit en Conseil de discipline pour avoir critiqué la gestion de Macky Sall : Ndlr) et Nafi Ngom Keïta (limogée de l’Ofnac pour avoir dénoncé des manquements : Ndlr), ce n’est pas digne d’une démocratie comme la nôtre". Aussi, Simon estime-t-il que les Sénégalais sont très passifs. Ce qui n’est pas bon. "Les gens croisent les doigts et ne se sentent pas concernés. Notre premier problème au Sénégal, c’est les mentalités. On doit changer nos mentalités. Et cela doit commencer dans nos foyers, nos quartiers… Sinon rien ne va marcher", dit-il.
Selon lui, les Sénégalais sont toujours colonisés. "On est toujours colonisés soit par les Occidentaux, soit par les Arabes. Colonisés dans notre port vestimentaire, dans notre manière de penser et d’agir. Même notre Constitution est calquée sur le droit occidental et musulman. Il est temps qu’on change nos programmes scolaires, mettre en avant notre propre identité, sinon, on n’ira nulle part. Il faut que les gens croient en eux et ne comptent sur personne", lance-t-il.