leral.net | S'informer en temps réel

Situation des ressortissants Sénégalais vivants au Gabon : Boubacar Séye accuse l’Etat du Sénégal pour non-assistance à personne en danger

Boubacar Séye d’horizon sans frontière dénonce la façon dont les ressortissants Sénégalais sont traités au Gabon. Dans un communiqué parvenu à Leral, le défenseur des droits de l’homme accuse l’Etat du Sénégal de non- assistance à personne en danger et annonce une plainte contre le Gabon.


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Août 2015 à 00:01 | | 3 commentaire(s)|

Situation des ressortissants Sénégalais vivants au Gabon : Boubacar Séye accuse l’Etat du Sénégal pour non-assistance à personne en danger
Le président d’horizon sans frontière se désole de la situation des Sénégalais vivants au Gabon. « La vie des ressortissants sénégalais vivant au Gabon vacille entre détentions arbitraires, expulsions voire même assassinat. A moins d’un mois d’intervalle des dizaines d’ entre eux ont été raflés et embarqués deux fois vers une destination inconnue sans aucune protestation de l’état. La plupart de ces sénégalais vivent dans des conditions épouvantables et sont sans protection du fait de l’absence de politique migratoire », s’indigne Boubacar Séye qui trouve que « Le dossier est confié à trois structures différentes (ministère, secrétariat d’Etat et direction) qui se crêpent le chignon ». Selon lui, « cette guéguerre de leadership pour le contrôle du dossier à des fins politiques entraîne toute une cacophonie quant aux prises de décisions ».
« Laisser ses ressortissants mourir sans les défendre est aussi inadmissible dans une république comme le Sénégal qui règle sa morosité économique avec les transferts de fonds des migrants », dénonce M. Séye. Suffisant pour le défenseur des droits de l’homme d’accuser l’Etat du Sénégal de non-assistance à personne en danger.
Le président d’horizon sans frontière annonce aussi une plainte contre le Gabon à l’Organisation des nations unies (Onu), dans les jours à venir pour violations et tortures de migrants sur son territoire.

Mariama Kobar Saleh







Hebergeur d'image





Hebergeur d'image