leral.net | S'informer en temps réel

Situation économique : La Gambie au bord du gouffre


Rédigé par leral.net le Mardi 27 Septembre 2016 à 11:57 | | 1 commentaire(s)|

L’économie au pays de Yahya Jammeh est très mal en point. Et ce sont des voix autorisées qui le disent, aussi bien en Gambie qu’à Abuja, au Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Selon EnQuête, c’est d’abord, Karamba Touray, le vérificateur général et patron de la « Gambien national audit office » qui la fait savoir aux députés gambiens lors de la séance d’explication tenue au siège de l’Assemblée nationale à Banjul.

Restituant les trouvailles de ses vérificateurs pour l’exercice 2012-2016, M. Touray a indiqué aux députés gambiens que l’opacité de la gestion des finances publiques et l’indisciplines budgétaire du gouvernement vont inévitablement anéantir les chances de l’Etat gambien à obtenir des prêts auprès des créanciers potentiels.

A en croire nos confrères, les révélations inquiétantes du vérificateur général de Gambie ont été corroborées, ce vendredi, à Abuja par les députés gambiens, membres du Parlement de la Cedeao. Selon le rapport pays qu’ils ont présenté sur les critères de convergence communautaire, « en fin décembre 2015, le ratio de la dette sur le Pib est passé de 103,8% en 2014 à 107% en 2015 ». De sorte que le seuil de 70% fixé par la Cedeao n’a pu être atteint . Aussi en Gambie, le financement du déficit budgétaire par la banque centrale était de 52% en fin 2015. Ce qui est loin de l’objectif régional des 10%.

Le rapport présenté par les députés gambiens souligne que le pays de Jammeh traîne un arriéré de contribution à la Cedeao de 3,2 millions d’unités de compte mais ne dispose que de 173 529 368 dalasis et devra éponger cette dette en 2017.








Hebergeur d'image