leral.net | S'informer en temps réel

Situation précaire des femmes: L’éducation des filles, un moyen de sortir de la pauvreté

La journée internationale de la femme est célébrée un peu partout dans le monde et le Sénégal n’est pas en reste. En ce 100ème anniversaire de la journée axé sur le thème : «l’égalité d’accès à l’éducation, à la formation, et aux sciences et technologies : vers un travail décent des femmes», l’éducation des filles a constitué la principale préoccupation. En effet, de l’avis du directeur des ressources humaines du ministère de l’éducation, L’éducation et la formation sont les clés de l’autonomisation de tous les citoyens et d’ajouter que : « si l’éducation est un moyen d’échapper à la pauvreté, l’éducation des filles est le moyen le plus approprié pour s’en sortir».


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Mars 2011 à 00:13 | | 0 commentaire(s)|

Situation précaire des femmes: L’éducation des filles, un moyen de sortir de la pauvreté
Par conséquent insiste-il, pour aider les filles et les femmes à accéder à des emplois décents, afin de vivre une vie décente, il est important d’ouvrir les portes des écoles aux filles, mais aussi leur offrir des opportunités pour développer les connaissances scientifiques et techniques». Le représentant du ministre de l’éducation invite ainsi les gouvernants et la communauté internationale à promouvoir les filles et les femmes à embrasser les études et carrières scientifiques et technologies.

C’est pourquoi l’enseignement des mathématiques, sciences et technologie devrait être au centre des réformes éducatives qui préconisent de droit à l’éducation. Cependant pour la directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova la bataille est loin d’être gagnée car moins de 40% des pays assurent aux filles et aux garçons un accès égal à l’éducation. Ces 10 dernières années en Afrique s’inquiète-elle, les disparités dans l’enseignement secondaires se sont aggravées. Aujourd’hui se désole-t-elle les femmes ne représentent que 29% des chercheurs et les 2/3 des 796 millions d’adultes analphabètes dans le monde sont des femmes.

Marième FAYE pressafrik.com






Hebergeur d'image