Leral.net | S'informer en temps réel

Sokhna Bator Thioune : « Seigne Bethio est un homme aimable, c’est avec lui que je me suis reconnue comme une Sénégalaise »

Rédigé par leral.net le Samedi 22 Octobre 2016 à 19:02 | | 0 commentaire(s)|

Pour Sokhna Bator Thiam, son mari et guide, Serigne Béthio demeure un homme multidimensionnel.
Pour Sokhna Bator Thiam, son mari et guide, Serigne Béthio demeure un homme multidimensionnel.
 
 
Sokhna Bator Thioune, l’une des femmes de Serigne Cheiikh Bethio Thioune a décrit le Cheikh des Thiantacounes, comme un homme gentil qui a réussi à la décomplexer et faire d’elle une Sénégalaise authentique, tout en ancrant en elle des valeurs d’enracinement culturel, loin des influences négatives de l’Occident.
 
Pour Sokhna Bator Thiam, son mari et guide, Serigne Béthio demeure un homme multidimensionnel. « Serigne Bethio est un homme aimable. Il nous a inculqué des valeurs qu’on aurait jamais eues sans son compagnonnage. C’est avec lui que je me suis reconnue en tant que Sénégalaise, disciple sans complexe et sans avoir l’esprit snob. Il m’a permis de m’ancrer davantage dans ma culture. Ce qui n’est pas rien. Parce que notre culture ne cesse de subir les influences négatives de la civilisation occidentale. Lorsqu’on était plus jeune on se prenait souvent pour des Toubabs. Je dois à Serigne Bethio mon enracinement. C’est grâce au Cheikh que je suis enracinée dans ma culture », a déclaré Sokhna Bator Thiam Thioune, l’une des épouses de Cheikh bethio Thioune.
 
Marié au Cheikh en 2004, lors de la nuit du Gamou, Sokhna Bator Thiam Thioune est d’ailleurs en train de faire les derniers réglages pour peaufiner une biographie portant sur la vie et l’œuvre de Cheikh Béthio Thioune. Cette biographie devrait paraître dans les librairies au début du mois de novembre.
 
Tête bien faite, Sokhna Bator Thiam qui a une maitrise en droit des affaires, option droit de l’entreprise à l’Université Gaston Berger, a mis six ans à faire des recherches approfondies pour matérialiser ce livre qui « retrace principalement le compagnonnage entre Serigne Saliou Mbacké et Seigne Béthio à travers  une chronologie, des anecdotes, des circonstances et plusieurs aspects de la voie mouride ».
 
Massène DIOP Leral.net