leral.net | S'informer en temps réel

Solidarité aux Sinistrés du Sénégal, la Diaspora Sénégalaise des Yvelines s’organise

La Diaspora Sénégalaise des Yvelines qui individuellement, participait à l'élan de solidarité internationale, vient de mettre un sur pied, renseigne Mouhadji Diankha, un Comité égional pour une coordination des actions et des initiatives. Son nom, Solidarité aux Sinistrés du Sénégal (3 S).


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Septembre 2012 à 12:44 | | 0 commentaire(s)|

Solidarité aux Sinistrés du Sénégal, la Diaspora Sénégalaise  des Yvelines s’organise
Ainsi, une réunion de coordination a mobilisé Dimanche dernier (02 septembre 2012), 150 sénégalais de Mantes-la-Jolie et alentours. Avant même la fin de la réunion, un montant de 1131€ soit 741 000 FCFA a été mobilisé par et pour nos compatriotes, informe Mouhadji Diankha.
Dans les semaines à venir, des équipes et des moyens, ces actions sont prévues:
- Des quêtes,
- Des collectes d'habits et de médicaments,
- Des collectes de matériels (abris provisoires tels que tentes, barnums, Motopompes d'eau, etc.)
- L'organisation de soirées solidaires le 8 septembre et le 15 septembre avec des artistes locaux, dont la totalité des recettes est versée aux victimes,
- L'organisation d'un match de gala entre Mantes et Mureaux, et la Diaspora Sénégalaise des Yvelines recherche un international renommé pour le parrainer, dont la totalité des recettes sera versée aux victimes des inondations.

Le Conseil Général des Yvelines en renfort
Un partenariat global est en phase de négociation avec le Conseil Général des Yvelines qui vient de rencontrer le Comité de mise en œuvre des actions. Au-delà de la Diaspora des Yvelines, les Sénégalais et Sénégalaises de Nantes et de Mantes-la-Jolie et environs invitent les Diaspora Sénégalaises établies en Europe, aux USA, en Asie, au Maghreb, en Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Centre, en Afrique Australe et en Océanie, de ne pas être en reste par rapport à cette initiative noble, avant tout citoyenne, mais pas moins patriotique.
Mouhadji Diankha et ses camarades en appelle aux Diasporas Sénégalaise, de se fédérer par cercles concentriques, pour une meilleure coordination de leurs actions et initiatives.

Vers un congrès international de la Diaspora Sénégalaise en Mars 2013 à Washington
Sans doute que le congrès international de la Diaspora Sénégalaise qui aura lieu à Washington (USA) en Mars 2013, sous l’initiative du Coordonnateur du Comité International Provisoire, Amath Diouf, donnera une réponse fédératrice des Diasporas Sénégalaises qui au-delà de leur potentiel socio-économique qu’il convient de mettre au service du Développement du Sénégal dans le cadre de la Coopération décentralisée et du Co-développement, veulent devenir également, des forces de propositions du point de vue de leur double-présence dans un double-espace dans lequel ces Diasporas sont durablement inscrites.
Contact pour le Congrès international de la Diaspora: http://initiativesdiaspora.blogspot.com/
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDVSZFh6bHA1dTYzN19FZ0dVSDc0bVE6MQ

Mohamadou SY «Siré» / siresy@gmail.com
Journaliste-Economiste






Hebergeur d'image