Leral.net | S'informer en temps réel



Somalie : l'armée kenyane prend la ville d'Afmadow

le 31 Mai 2012 à 20:41 | Lu 614 fois

L’armée kenyane dans le sud de la Somalie affirme avoir pris la localité d’Afmadow, un verrou stratégique avant le port de Kismayo, ce jeudi 31 mai. Une avancée militaire, trois jours après un attentat à la bombe dans la capitale Nairobi. Après des mois de statu quo, et alors que l’Amisom a pris Afgoye le 25 mai, l’armée kenyane s’empare d’une localité très importante, signe de l’affaiblissement des insurgés.


Somalie : l'armée kenyane prend la ville d'Afmadow
La prise de la ville qui avait été annoncée mercredi 30 mai par un des portes-parole de l’armée kenyane Emmanuel Chirchir, a en fait eu lieu ce jeudi. Cette capture a été précédée de bombardements aériens. Mais elle n’a pas donné lieu à des affrontements majeurs au sol dans la ville, car le gros des insurgés l’avaient abandonnée. Ils se sont notamment repliés sur Kismayo, située à un peu de plus de 100 kilomètres de là.

A la mi-octobre, lorsque l’armée kenyane était entrée en Somalie, elle avait annoncé à plusieurs reprises être sur le point de prendre la ville, sans jamais concrétiser cette promesse. C’est chose faite. Afmadow constitue le dernier verrou stratégique avant Kismayo, bastion militaire, et surtout principale source de revenus pour les shebabs. En effet, les insurgés récupèrent l’argent des barrages routiers, mais aussi des exportations de charbon. Celles-ci représentent pour eux au moins 14 milllions de dollars de revenus par an, selon un rapport de l’ONU publié en 2011. Le 22 février, le Conseil de sécurité avait voté l’interdiction d’importer du charbon provenant de Somalie, mais selon des sources bien informées, elle n’a toujours pas été appliquée. Ce charbon est principalement destiné aux Emirats arabes unis.

La perte d’Afmadow, consécutive à celle d’Afgoye, constitue un énième revers pour les insurgés, dont une partie a d’ailleurs quitté le sud de la Somalie, selon des observateurs, pour infiltrer le nord : le Puntland et le Somaliland.



SOURCE:RFI


Plus de Télé
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 20:39 Yahya Jammeh félicité par les Etats-Unis

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage