leral.net | S'informer en temps réel

Sommet de la Francophonie : Augustin Tine rassuré par le plan de sécurité


Rédigé par leral.net le Dimanche 16 Novembre 2014 à 17:01 | | 1 commentaire(s)|

 Sommet de la Francophonie : Augustin Tine rassuré par le plan de sécurité
Le ministre des Forces armées Augustin Tine a salué ‘’la rigueur et la vigilance’’ des corps armés qui ont élaboré et présenté un plan de sécurité ‘’qui rassure plus d’un’’ à moins de deux semaines du XV-ème sommet de la Francophonie.

‘’Il y a énormément de rigueur et de vigilance de la part des éléments de sécurité. Nous aurons un sommet tranquille, parce que toutes les préoccupations jusqu’au moindre détail sont prises en compte’’, s’est félicité le ministre des Forces armées.

Il conduisait, samedi, une répétition générale et une série de simulations pour tester le dispositif sécuritaire et sanitaire mis en place pour les besoins du prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre à Dakar.

Outre Augustin Tine, cette série d’activités a réuni plusieurs responsables dont des généraux, de hauts cadres de la gendarmerie, de la police, des douanes et des sapeurs-pompiers, entre autres gradés.

Le chef du protocole de la présidence de la République Bruno Diatta, la directrice générale de la police nationale, Anna Sémou Faye, le conseiller spécial du secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Ousmane Paye, entre autres personnalités ont participé à cette visite de terrain.

Des réceptifs hôteliers prévus pour loger les délégations à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor en passant par le Centre international de conférences de Dakar (CICD) qui abrite l’évènement, tous les sites ont été visités et testés par une batterie de simulations ‘’pour corriger les éventuels impaires et parfaire les acquis’’.

‘’Nous sommes satisfaits et rassurés par ces simulations. Le jeu n’a pas sa place ici. Nous avons visité tous les sites concernés par le sommet qui est un évènement important pour notre pays, d’autant plus que nous avons à la tête de la Francophonie un compatriote (Abdou Diouf)’’, a poursuivi Augustin Tine qui a assisté à toutes les séances de simulation et de débriefing.

‘’Les préparatifs sont au beau fixe et tout est fin prêt pour accueillir les différentes délégations dans des conditions de sécurité. Cela a été démontré par les spécialistes que sont l’armée, la police, la gendarmerie, la douane et les sapeurs pompiers’’, a assuré le ministre des Forces armées.

Aps






Hebergeur d'image