leral.net | S'informer en temps réel

Sommet de la Francophonie: Dakar se fait belle, mais à quel prix?

Des ouvriers s'activent sur la voie de dégagement nord (la VDN), le 26 novembre 2014 à Dakar (Sénégal), afin d'embellir la ville pour le sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie.


Rédigé par leral.net le Samedi 29 Novembre 2014 à 21:28 | | 5 commentaire(s)|

Sommet de la Francophonie: Dakar se fait belle, mais à quel prix?
Trente-cinq chefs d’Etat et de gouvernement ont confirmé leur présence au sommet de la Francophonie, à Dakar, samedi 29 et dimanche 30 novembre. De nettoyage en « gravillonnage », la capitale sénégalaise se prépare à les recevoir. Mais certains Dakarois estiment que ces dépenses d'embellissement ne sont pas prioritaires.

C’est sans doute le changement le plus visible : sur le terre-plein central de la VDN, la voie de dégagement Nord, un joli gravier blanc remplace désormais le sable, les mauvaises herbes et les ordures. « On est en train de gravillonner, et en même temps de mettre des couleurs. C’est pour que les chefs d’Etats (venus à Dakar pour le sommet de la Francophonie, ndlr) puissent admirer la ville de Dakar », explique Lamine Mané, pointeur de chantier.

Les Dakarois sont les premiers à s’en réjouir. « Très très très bien, c’est très joli ! », se félicite l’un. « Avant, il y avait trop de marchands ambulants, de commerçants partout, c’était un grand bazar ; heureusement, ils ont dégagé tout ça », se satisfait un second.

« On manque de tout, et ils dépensent des millions »

Mais d’autres habitants de la capitale sont plus critiques : « Au moment où il y a des problèmes ici, l’Etat se permet de dépenser tout cet argent pour des trucs de prestige… c’est du n’importe quoi, commente un Dakarois. Il y a des gens qui n’ont qu’un seul repas dans la journée, on manque de tout dans nos hôpitaux, et là, ils dépensent des millions ! ». Une passante émet d'autres réserves : « Il ne faut pas attendre l’arrivée de la Francophonie pour embellir Dakar : Dakar doit être régulièrement une ville propre. »

Des opérations de nettoyage et de déguerpissement, il y en a eu aussi au centre-ville, où se trouvent le palais présidentiel et l’Assemblée nationale. À l’aéroport, le salon d’honneur a été entièrement refait, et partout ont fleuri de grandes affiches où l‘on voit le chef de l’Etat, Macky Sall, tout sourire.






Hebergeur d'image