leral.net | S'informer en temps réel

Sommet de la francophonie : Comment Abdou Diouf a désamorcé la bombe Condé


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Décembre 2014 à 08:19 | | 17 commentaire(s)|

Sommet de la francophonie : Comment Abdou Diouf a désamorcé la bombe Condé
En venant au Sénégal pour le Sommet de la Francophonie, le Président guinéen, Alpha Condé, n'était pas en odeur de sainteté avec celui qu'il considère comme son frère, le Président Macky Sall. Alpha Condé garderait une dent contre son homologue sénégalais pour avoir fermé les frontières de son pays à cause d'Ebola. Et, il n'a pas manqué de le dénoncer pendant sa prise de parole lors de ce sommet qui s'est tenu à Dakar. "L'isolement et la stigmatisation sont plus nocifs qu'Ebola", s'offusque-t-il devant la tribune. Une sortie qui n'est pas passée inaperçue.

Seulement, le lendemain, le Président guinéen a convoqué la presse pour se confondre dans un discours d'apaisement. Dans ce retournement de situation extraordinaire se cache une vive intervention d'Abdou Diouf. Selon L'Obs, c'est ce dernier qui l'a rappelé à l'ordre. Tout s'est passé lors du conclave des chefs d'Etat pour choisir le successeur d'Abdou Diouf à la tête de l'Oif. C'est sur un ton ferme que Diouf a fait la remarque à Condé avec qui il entretient des relations très fortes. Au Président guinéen, L'Observateur nous apprend qu'Abdou Diouf a demandé les raisons de son comportement envers Macky Sall. Non sans lui faire remarquer "correctement" qu'il n'avait aucune raison d'adopter cette attitude vis-à-vis de Macky Sall, "un homme sans problème".

Les remarques de Diouf semblent avoir touché le Président guinéen qui n'aura pas attendu la fin des travaux pour tenter de sauver les meubles. D'où la conférence de presse suivie de l'audience au palais de la République.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image