leral.net | S'informer en temps réel

Son immunité parlementaire levée, Barthélémy Dias veut faire connaître la vérité à l’opinion


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Novembre 2016 à 19:26 | | 10 commentaire(s)|


Le député Barthélémy Dias dit vouloir tirer au clair l’attaque de sa municipalité en décembre 2011 en demandant la levée son immunité parlementaire.
 
Les députés ont voté vendredi la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Toye Dias par 62 voix contre 14 et 4 abstention, a constaté l’APS.
 
Ce vote permet ainsi la tenue du procès du député Dias, maire de Mermoz-Sacré Cœur, poursuivi pour le meurtre de Ndiaga Diouf, tué en décembre 2011, lors d’une attaque de la mairie éponyme par un groupe de nervis.
 
Son procès, prévu le 20 octobre dernier, a été renvoyé en raison de l’immunité dont il jouit en tant que député. Le mis en cause réclamait depuis longtemps la levée de son immunité.
 
‘’J’appartiens à une génération qui est appelée à gérer ce pays. Et, je n’aimerai pas trainer cette affaire avec moi. Le pays a besoin de savoir la vérité sur ce qui s’est passée ce jour là et certains doivent venir devant le juge défendre cette vérité’’, a dit le député.
 
Ce procès est occasion pour qu’à l’avenir, ’’nul ne s’aventure à attaquer un commissariat, une Mairie ou encore une autre institution en pensant faire porter le chapeau aux défenseurs de cette institution’’.
 
Le député Me El Hadji Diouf a demandé à ses collègues d’opposer un véto à la justice qui réclame la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Diaz, en fin de mandat.
 
‘’Nous devons opposer un véto, un refus catégorique à la justice sauf s’il y a urgence. Et, dans cette affaire, il n’y a aucune urgence. Notre mandat se termine dans quelques mois, il n’ y a pas lieu de se précipiter’’, a-t-il dit appelant les députés à la sérénité.
 
Source APS






Hebergeur d'image