leral.net | S'informer en temps réel

Sondage Seneplus: Macky Sall au second tour de la Présidentielle de 2017 contre Karim Wade

Macky Sall et Karim Wade seraient opposés au second tour de la présidentielle si les Sénégalais étaient appelés aux urnes aujourd’hui. Selon le résultat d’un sondage de www.seneplus.com, avec 37% des votants, le chef de l'État ne passerait pas au premier tour de la prochaine présidentielle – Il affronterait au second tour Karim Wade, qui a recueilli 25% des suffrages.


Rédigé par leral.net le Mardi 31 Mars 2015 à 08:03 | | 66 commentaire(s)|

Sondage Seneplus: Macky Sall au second tour de la Présidentielle de 2017 contre Karim Wade
Si la présidentielle, qui aura lieu en 2017 ou en 2019, se tenait en ce moment, Macky Sall serait contraint de chercher sa réélection au second tour. Il arriverait certes en tête du premier tour, mais seulement avec 37% des voix. Pas de quoi lui assurer un passage dès les éliminatoires, comme l’espèrent ses partisans de l’Apr.

Et savez-vous qui serait son challenger ? Karim Wade, qualifié avec 25% des suffrages. Tel est le résultat du sondage SenePlus (actuellement en cours) lancé depuis le lendemain de la condamnation de Karim Wade par la Crei à six ans de prison ferme et 138 milliards de francs Cfa d’amende.

"Si le premier tour des élections présidentielles se tenait aujourd’hui, pour qui voteriez-vous ?" À cette question, plus de 1000 visiteurs de www.seneplus.com ont déjà voté. Macky Sall (37%) et Karim Wade (25%) arrivent donc en tête. Khalifa Sall, avec 20% des votants, occupe la troisième place. Idrissa Seck (8%), Mimi Touré et Malick Gackou (2% chacun), sont respectivement, aux 4e et 5e places.

À souligner que 2% des participants de ce sondage choisiraient un candidat différent des six noms proposés tandis que 3% sont sans avis.

Élan de sympathie passager, lié à sa condamnation, ou exact reflet des intentions des électeurs sénégalais, la position de Karim Wade dans ce sondage ne manquera pas de marquer les esprits. Malheureusement pour le Pds, qui a désigné l’ancien ministre d’État candidat pour la prochaine présidentielle, ces résultats risquent de ne pas se traduire dans les faits à cette échéance.

Et pour cause. Condamné à six ans ferme, le fils de Wade, en détention préventive depuis avril 2013, devrait passer encore quatre ans en prison. Dans ce cas, que l’élection se tienne en 2017- si la volonté du chef de l’État de réduire son mandat de 7 à 5 ans se réalise- ou en 2019, il ne devrait pas pouvoir y prendre part. À moins qu’une grâce présidentielle ne vienne peut-être changer la donne.

Un forfait de Karim Wade pour la prochaine présidentielle profiterait-il à Macky Sall, comme le suggèrent de nombreux responsables libéraux qui accusent le chef de l’État d'avoir instrumentalisé la justice, par le biais de la traque aux biens mal acquis, pour se débarrasser d’un adversaire redoutable ?

Au cas où le Pds désignait un candidat de rechange, celui-ci recueillerait-il les suffrages attribués dans ce sondage à Wade-fils ? Un tel cas de figure ferait-il les affaires de Khalifa Sall, arrivé troisième dans ce vote des fidèles de SenePlus ? Idrissa Seck, président du Rewmi, ancien du Pds et botte secrète des libéraux, d’après certains observateurs, profiterait-il d’une telle éventualité ?

Autant de questions pour lesquelles vous pourriez être amenés à vous prononcer lors des prochains sondages sur www.seneplus.com en vue de la prochaine présidentielle.

NOTE DE L'ÉDITEUR : Les données du sondage à la date du 30 mars 2015

- Population cible : 2 millions d'internautes au Sénégal et dans la diaspora

- Nombre de personnes invitées à répondre : 17.610

- Echantillon : 1.272

- Marge d'erreur : 2.91%

- Niveau de confiance : 95%

Pour plus d'information sur le caractère scientifique et la représentativité de ce sondage, visiter le site https://www.checkmarket.com/market-research-resources/sample-size-calculator/

Par ailleurs, il est à noter qu'il n'est pas possible de voter plusieurs fois avec le même appareil.


seneplus.com






Hebergeur d'image