leral.net | S'informer en temps réel

Souleymane Jules Diop gagne et perd devant Mankeur Ndiaye


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Août 2015 à 10:46 | | 23 commentaire(s)|

Souleymane Jules Diop quitte le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et atterrit à la Primature où il occupe désormais le poste de secrétaire d’Etat chargé du suivi du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc). Si certains pensent que l’ancien journaliste bénéficie d’une promotion avec une posture plus valorisante, ils sont nombreux à penser qu’il perd la manche devant le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye.

L’affaire Tamsir Faye, du nom du Consul général du Sénégal à Marseille arrêté par la Police française pour une histoire assez rocambolesque, avait sensiblement refroidi les relations déjà tendues entre les deux hommes. Car, pour Souleymane Jules Diop, la manière dont le diplomate a été « démis » ne respectait pas la présomption d’innocence. Une remarque retentissante faite sur sa page Facebook et répétée lors d’une visite à l’hôpital général de Grand Yoff, à des Sénégalais rapatriés du Gabon. Ce qui était synonyme, à bien des égards, d’une défiance à l’endroit de sa tutelle.

Aujourd’hui, les choses sont remises à l’endroit. Se sentant à l’étroit, Souleymane Jules Diop a décidé de prendre des libertés. Le voilà éloigné de la « zone de turbulences ». Le poste de secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur est éliminé mais, Jules hérite d’un projet qui tient à cœur le président de la République.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image