leral.net | S'informer en temps réel

Succession à Al Amine : Pourquoi Tivaouane a mis du temps pour se prononcer


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Septembre 2017 à 13:37 | | 0 commentaire(s)|

Comme le veut la tradition, le successeur est aussitôt connu après le rappel à Dieu du défunt khalife. Mais cette fois, les dignitaires de la tarikhia Tidiane au Sénégal ont dérogé à la règle. Laissant ainsi les disciples sur leur faim, le temps de trouver un ‘’consensus ‘’ pour donner le khalifat à qui de droit. Une situation un peu complexe car les Sénégalais en général et les fidèles Tidianes en particulier, ne savaient pas qui devaient être le successeur de Al Amine. Deux noms ont été cités : Sérigne Mbaye Sy Mansour très connu dans le landerneau Tidiane et porte-parole jusque-là de la confrérie et Sérigne Sidy Ahmet Sy ibn Sérigne Babacar, pas connu du grand public.

Si on interroge l’histoire, on se rend compte que le premier pilier pour être Khalife Général, était le droit d’ainesse. On a beau épiloguer sur l’âge de ces deux petits-fils de El hadji Malick Sy. Si certaines affirment que Sérigne Mbaye Sy Mansour est le plus âgé que Sérigne Sidy Ahmed, d’autres soutiennent le contraire.

C’est enfin le dimanche, cérémonie de 3e jour de prières que Sérigne Pape Malick a donné la nouvelle devant l’assistance non sans révéler que c’est la dernière volonté de son défunt frère, avec qui il s’est entretenu avant son rappel à Dieu. Selon Pape Malick Sy, Sérigne Abdoul Aziz Sy lui avait fait savoir qu’il n’avait pas le droit d’égarer le legs de son frère ainé, Serigne Ahmed Tidiane Sy qui avait placé son magistère sous le signe de l’unité et de la concordance.

Serigne Abdou Abdoul Aziz Sy Al Amine qui faisait ses adieux à son frère cadet, lui a fait savoir que les clés de la confrérie reviennent de droit à Serigne Babacar Sy, plus connu sous le nom de Sérigne Mbaye Sy Mansour, qui réunit tous les critères pour endosser cette nouvelle charge.

Certainement, les ultimes réglages ont été faits entre vendredi et samedi pour préserver l’unité de la famille. Serigne Sidy Ahmed pour sa part, ne semble opérer aucune résistance. Absent hier des lieux pour des raisons des maladie nous dit-on, des sources renseignement qu’il aurait même fait acte d’allégeance à l’actuel khalife de Tivaouane.


Direct Info avec Cheikh Tidiane Sy