leral.net | S'informer en temps réel
Hebergeur d'image

Succession d’Al Amine au khalifat : Tivaouane maintient le suspense jusqu'à demain


Rédigé par leral.net le Samedi 23 Septembre 2017 à 10:30 | | 0 commentaire(s)|

Succession d’Al Amine au khalifat : Tivaouane maintient le suspense jusqu'à demain
Qui sera le nouveau et 7e khalife général des Tidianes, après la disparition, dans la nuit du jeudi au vendredi, de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin ? Tivaoune maintient le suspense jusqu’à dimanche. Lors de la cérémonie funéraire présidée, hier, par le chef de l’Etat, Serigne Pape Malick Sy a laissé entendre que la famille Tidiane rendra publique la décision, lors de la commémoration du 3e jour. Mais avant cette déclaration, certains avaient déjà ‘’intronisé’’ l’actuel porte-parole, Serigne Mbaye Sy Mansour. D’autres avaient ‘’installé’’ le très discret et effacé, Serigne Sidy Ahmed Sy.

Le premier est né en 1932 et, est le fils ainé de Serigne Mouhamadou Mansour Sy ‘’balkhawmi’’, l’homme qui n’a duré que trois jours au khalifat. Appelé communément le ‘’véridique’’ ou ‘’gnak thaikhane’’ ou encore le ‘franc’’, Serigne Mbaye Sy, que les fidèles appellent affectueusement ‘’Pa allemand’’, du fait de sa rigueur, prône la sunna pure et s’érige en défenseur des guides religieux. Mais, selon certaines sources, il serait le cadet de Serigne Sidy Ahmed Sy.

Cependant, ce dernier, fils de Serigne Babacar Sy, reste une grande énigme pour les fidèles, du fait de sa grande discrétion. Il a élu domicile à la rue Thiers, à Dakar.


Enquete