leral.net | S'informer en temps réel

Sud du Sénégal: meurtre d'un enseignant attribué aux rebelles casamançais (gendarmerie)

Un enseignant a été tué par des hommes armés, mercredi soir dans un village de Casamance, région du sud du Sénégal, a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie qui a aussitôt attribué ce meurtre aux rebelles indépendantistes.


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Décembre 2009 à 21:30 | | 0 commentaire(s)|

Sud du Sénégal: meurtre d'un enseignant attribué aux rebelles casamançais (gendarmerie)
Un enseignant "a été tué hier soir (mercredi) par des éléments armés supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC)", dans le village d'Edioungou, à 50 km au sud-ouest de Ziguinchor, a indiqué à l'AFP une source à la gendarmerie d'Oussouye, ville dont dépend Edioungou.

"Il a été tué par une rafale d'arme automatique alors qu'il cherchait à s'enfuir après être sorti pour voir un jeune homme criant et en train d'être battu par des hommes armés qui avaient auparavant attaqué un campement touristique" du village, a expliqué cette source.

Au cours de cette attaque, les assaillants ont emporté un coffre-fort contenant 200.000 FCFA (près de 305 euros), des couvertures et des vélos du campement. Il n'y avait pas de touriste sur les lieux au moment de l'incident, selon la même source.

La Casamance, région enclavée du sud du Sénégal, est en proie depuis 1982 à une rébellion indépendantiste. L'accord de paix signé en 2004 a apaisé les tensions sans toutefois régler définitivement le conflit.

Ces derniers mois, les accrochages entre l'armée et des éléments présumés de ce mouvement indépendantiste ont repris.

Entre juillet et décembre 2009, 17 personnes ont été tuées et 25 blessées par armes dans la région. Des braquages et cambriolages de commerces ont également eu lieu.

Jeudi, plusieurs ONG ont lancé à Ziguinchor un manifeste pour la non-violence et la reprise des négociations pour la paix en Casamance entre le gouvernement sénégalais et le MFDC. Des dignitaires musulmans, catholiques et animistes participaient à la cérémonie de lancement du manifeste.

le monde






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image