leral.net | S'informer en temps réel

Suisse : Un étudiant sénégalais vole 200 millions FCfa et se paie une villa à Dakar en complicité avec un Colonel de l'armée


Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Février 2016 à 10:25 | | 13 commentaire(s)|

Un ressortissant sénégalais est au centre d'une sombre affaire de vol en Suisse et qui a des ramifications jusqu'au Sénégal. Ancien étudiant à l'école de la Haute études d'ingénierie (HEIC) du canton Vaudois, M., aujourd'hui âgé de 38 ans, est accusé d'avoir détourné l'équivalent de 200 millions de FCfa entre 2009 et 2011 dans une station-service où il servait accessoirement comme caissier. Le principal destinataire de cet argent est son beau-frère, un Colonel de l'armée sénégalaise. Selon le journal Le Témoins, une commission rogatoire, envoyée, à Dakar a découvert que M. s'était fait construire une belle villa à la Cité Comico (Coopérative militaire de construction) et avait acheté des terrains.

En plus des faits abus de confiance, blanchiment d'argent et infraction à la loi fédérale sur les étrangers, dont il est poursuivi au Tribunal d'Yverdon, l'étudiant fait l'objet d'une procédure d'expulsion. En 2009, après son renvoi de la HEIC (pour un double échec), le service Cantonal Vaudois de la population lui a notifié qu'il devait quitter le pays au plus tard le 25 janvier 2010. Deux semaines avant cette date butoir, M. a contacté l'office de l'état civil en vue d'un mariage. En juillet, il se marie avec B. une Suissesse de dix-sept ans son aînée. Les autorités avaient alors reçu un appel anonyme qui dénonçait un mariage arrangé. Le Sénégalais aurait versé 20.000 Fr (11,9 millions de FCfa) à sa prétendue épouse. Il est accusé d'avoir obtenu un permis de séjour par un moyen frauduleux. Son procès s'est ouvert mercredi et le verdict est attendu lundi.






Hebergeur d'image