leral.net | S'informer en temps réel

Suivre ma raison ou mon cœur : Voter Macky SALL ou Abdoulaye Wade


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Mars 2012 à 09:09 | | 5 commentaire(s)|

Suivre ma raison ou mon cœur : Voter Macky SALL ou Abdoulaye Wade
Qui de ma raison ou de mon cœur dois je écouter ?

L’échec du régime d’Abdoulaye Wade a été massivement constaté et notre devoir est d’y mettre fin. La dévolution monarchique du pouvoir n’est plus qu’un slogan, elle est devenue un fait. La corruption est un fléau entretenu par la cour présidentielle qui handicape fortement l’essor économique du Sénégal. Les caisses de l’Etat seraient vides. Les institutions de la République ont été piétinées par l’omniprésence d’un homme démagogue, vil et sans éthique. Les fibres patriotiques, ethniques, culturelles et religieuses sont dangereusement utilisées par le régime actuel pour le seul but de rester au pouvoir. L’économie est au ralentie. Le législatif et le judiciaire sont mis au pas de l’exécutif.
Ma raison me dit ainsi que le départ d’Abdoulaye Wade est un impératif, une obligation pour l’équilibre des pouvoirs et pour la renaissance de la notion de République.

Cette volonté de ma raison se heurte hélas à celle de mon cœur.

Macky Sall a insulté les patriotes Mamadou DIA et Amath Dansokho. Il a fracassé un bureau de vote en tant que Ministre de l’Intérieur pour voter sans carte d’identité. Il a participé à la dévolution monarchique du pouvoir en défendant Karim Wade et Abdoulaye Wade dans leur volonté de la rendre effective. Il a menti au peuple en lisant un faux rapport devant des ambassadeurs pour liquider politiquement un adversaire qui lui avait tout donné. Il a été partie prenante durant huit (8) ans dans tout ce qui est aujourd’hui reproché au régime en place. Son parti n’a pas d’idéologie et regroupe des personnes qui n’ont pas la même vision. Il prétend défendre l’homosexualité. Il est subitement devenu riche sans nous dire d’où provient sa richesse. Il ne nous a pas dit s’il allé faire une déclaration de patrimoine pour être en phase avec la bonne gouvernance qu’il prône. Il ne nous a pas dit s’il allé ou pas supprimer le SENA qui n’a aucun intérêt. Il nous a pas dit s’il allé réduire le nombre de député avec leurs incommensurables charges sans importance. Il n’a pas de programme factuel et ne verse que dans la théorie. Il a trahi le pacte du M23 et ressemble sur ce point à Abdoulaye Wade en ne respectant presque jamais la parole donnée.

Un dilemme gênant.

Je préfère ne pas m’engager afin d’éviter une désillusion. Je préfère m’abstenir que de voter Wade et de participer à la dévolution monarchique et à la désacralisation de notre République. Je refuse aussi de voter Macky parce que je n’ai pas confiance en lui et il est un homme qui ne respecte pas ses engagements et trahi ses compagnons quand son intérêt est en jeu.

J’ai peut être tort. Si vous avez-vous pu choisir, aidez-moi à en faire autant.

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr



1.Posté par indigné le 13/03/2012 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade se fout complétement des senegalais , de l'armée du senegal et des casamancais en particulier ;
car venir leur dire face à face que les rebelles qui vous tuent , vous et l'armée c'est moi qui les nourrit et les entretiens !

si c'est pas de la foutaise et du mépris et criminel , alors qu'on me dise ce que c'est
c'est inadmissible , scandaleux et criminel ! wade est ignoble et dégueulasse
ailleurs on l'aurait immédiatement arrété ou intenté une quelconque action en justice contre ce monstre !
oui wade est un monstre


et le plus douloureux et le plus écoeurant dans tout ça c'est qu'il ne se trouvera personne , ni homme politique , ni société civile , ni notable , ni marabout pour dénoncer cette monstruosité de wade

et pire encore la majorité en casamance , à ziguinchor , dans le balantacounda , dans le fouladou , dans le pakao , à oussouye , à bignona , ils vont tous voter pour lui le 25 mars !

2.Posté par WAKH DEUG le 13/03/2012 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'histoire recommande de faire quitter WADE WAKH WAKHET " les promesses n'engagent que ceux qui y croient" dixit wade. prenons nos responsabilités et faisons notre devoir pour quitter wade. ce qui MACKY a fait de par le passé faisons table rase dessus et soutenons le pour la reconstruction de notre pays.
SALAM

3.Posté par patriote le 13/03/2012 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J pense kom vous lavé si bien dit sété un dilemme m moi patriote apolitique je te conseignerais vréma de voter pour Maky car avec lui on pourra se permettre de nourir des espoirs malgrès ses defaillances de maky a lencontre du M 23 dont je suis un simple intellectuel sympathisan parck voter pour abdoulaye c enfosser le troux ou le Senegal est deja depuis fort lontemps.Ne ce reste k Voter Maky pour echapper a tte devolution monarchique du pouvoir de notre pays. Merci pour votre beau texte

4.Posté par saly le 13/03/2012 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

walaye té pas seule dans ce dilemne... wade est un mauvais président mais au moins avec lui on a la perspective que dans 3 ans les choses peuvent changer.
avec maky, on ne verra lle bout du tunnel que dans 10 ans au mieux ou 14 ans...s'il respecte sa parole (ce dont je doute), il faudra aussi, qu'il nous disent ou il a pris tout cet argent kil dépense...soit il accepte qu'il a été financé par des loobings internationaux, soit il reconnait qu'il a puisé dans les caisse avant de partir...
moi perso je ne voterai pas...

5.Posté par Hey le 13/03/2012 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ton article a trop de fautes pour être serieux ! Tellement degouté au bout de 10 lignes que j'ai arrêté de lire

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image