leral.net | S'informer en temps réel

Suneor : L’ancien Directeur général de la Senelec Papa Dieng nommé DG pour redresser la boîte


Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Mai 2016 à 20:59 | | 8 commentaire(s)|

Leral vient d'apprendre, par un communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi, que M. Pape Dieng, ancien Directeur général de la Senelec vient a été nommé à la tête de Suneor.
M. Dieng qui a quitté la tête de la Senelec le 26 juin 2015, jour de sa passation de service, s’était dit fier, à cette occasion, d’avoir «fait un bilan satisfaisant». Car lorsqu’il arrivait à la tête de la société d’électricité en juillet 2012, il avait «trouvé un déficit de 55 milliards de francs Cfa mais il avait pu, grâce à son engagement personnel et au bout de nombreux efforts consentis par toute l’équipe qui l’accompagnait, réussi à «résorber le gap et fait des bénéfices de 3 milliards».


A quelques semaines du début de l’hivernage, l’Etat prend le taureau par les cornes pour préparer une bonne campagne arachidière. Les paysans qui ne savaient plus à quel saint se vouer depuis la séparation avec Abbas Jaber, peuvent pousser un ouf de soulagement. Papa Dieng,ancien patron de la Senelec a été porté à la suite du Conseil des ministres de ce mercredi Directeur Général de la Sunéor. Selon nos informations, cet ingénieur très respecté qui a eu à faire un travail remarquable de redressement à la Senelec, a été porté à ce haut poste de responsabilité pour redresser la boîte. Il sera aidé dans sa tâche par un Conseil d’administration dirigé par Youssoupha Diallo, qui était jusque-là conseiller technique numéro 1 du ministre de l’Agriculture.

L’ancien Directeur Général de la Senelec, qui jouissait d’un retrait bien mérité de la scène publique, a été arraché à sa quiétude par le président de la République pour reprendre du service dans l’administration publique. Papa Dieng a été nommé Directeur Général de la Sunéor, une société qui a été arrachée à Abbas Jaber après une privatisation très controversée. Mais depuis lors, la société agroalimentaire flottait quelque peu. Récemment, en conseil présidentiel, Maccky Sall avait engagé le gouvernement dans l’urgence d’achever le processus de restructuration de la Suneor. C’est dans ce contexte que Papa Dieng a été nommé pour redresser la boîte.

Pape Dieng nouveau Dg, Youssoupha Diallo Pca

Le choix porté sur Papa Dieng st consécutif aux résultats techniques et économiques considérables qu’il a réalisés lorsqu’il était Directeur Général de la Senelec. Arrivé dans un contexte très trouble avec des dettes énormes de plus de 200 milliards de francs Cfa et des coupures d’électricité à n’en plus finir, Papa Dieng s’est mis au travail avec comme principal objectif de réduire de manière considérable le déficit de production de la boîte d’électricité et les dettes. En 3 ans, Papa Dieng a réussi au-delà des espérances ces challenges. Non seulement, les coupures onté été réduites considérablement à part un black out total et des problèmes techniques par-ci et par là, mais les dettes ont été totalement épongées. De plus de 200 milliards, Senelec avait tout épongé avant son départ.

C’est donc la raison pour laquelle le Président Macky Sall a misé sur lui pour diriger la Sunéor. Le Conseil d’administration est dirigé par Youssoupha Diallo, qui était jusque-là conseiller technique numéro 1 du ministre de l’Agriculture.

Samba THIAM (Jotay.net)






Hebergeur d'image