leral.net | S'informer en temps réel

Sur l'avis du groupe de travail de l'Onu (Par Me Demba Ciré Bathily )


Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Juin 2015 à 19:22 | | 9 commentaire(s)|

Sur l'avis du groupe de travail de l'Onu (Par Me Demba Ciré Bathily )
Que le citoyen ordinaire puisse ne pas connaître la configuration des nations unies ou le système international des droits de l'homme est parfaitement admissible. Par contre quand on exerce des responsabilités gouvernementales, on a le devoir sinon de se former au moins de s'informer.

Il est vrai qu'il n y a pas une école de formation des ministres ou un concours d'entrée dans le gouvernement, sinon il y a sûrement beaucoup de gens qui n'y mettraient jamais les pieds. Toutefois quand on l'est et c'est sur simple décision du chef de l'Etat, ce qui n'est ni un gage de compétence ou de pertinence,

il nous semble que le bon sens invite à l'élévation qui permet de montrer qu'on est à la hauteur de la tâche, ou qu'on est à la hauteur des attentes. Les appréciations de certains ministres sur l'avis du groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire ne sont qu'une expression publique de leur propre ignorance du système onusien. Ce qui est dommage c'est qu'en ne gardant pas le silence, ils ont fini de lever les doutes sur leurs propres limites.
C'est vrai que nul n'est spécialiste de tout mais savoir, c'est d'abord savoir qu'on ne sait pas. Quand on fait des déclarations irresponsables qui nous exposent à l'incident diplomatique, c'est la meilleure preuve qu'on a pas compris grand chose dans la marche d'un État.

Les diplomates étrangers doivent nous rire sous cape. C'est devant le Comité qu'il fallait apporter des réponses si on en a. C'est vrai que ce n'est pas un exercice facile comme raconter des histoires à dormir debout à l'opinion publique nationale. Malheureusement la détention arbitraire relève de l'ordre international qui englobe l'ordre national. Mais peut être que ce propos sera trop savant pour certains.

Me Demba Ciré Bathily, avocat à la Cour







Hebergeur d'image





Hebergeur d'image