leral.net | S'informer en temps réel

Sur le syndrome de l’effondrement du régime wadien (Par Ahmed Khalifa Niasse)

L’une des particularités de l’effondrement est qu’il est, à la fois, inéluctable et incontrôlable. Dans un pareil cas il est superfétatoire de dire que ça fuse. Et de partout.


Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Avril 2013 à 18:00 | | 6 commentaire(s)|

Sur le syndrome de l’effondrement du régime wadien (Par Ahmed Khalifa Niasse)
Faisant le point sur le bilan d’étape des activités post hibernation du FAP, notre parti, c’est-à-dire depuis avril dernier, nous rappelions que notre première déclaration a été que WADE ne se présentera pas en 2012. L’argument que nous avions donné, à savoir qu’il peut se porter prématurément candidat pour éviter l’effondrement de son régime et à son parti, tient parfaitement la route.

En son temps, pourtant, l’argument paraissait trop léger et simpliste aux yeux, à la fois, des politiques et des politologues. Tous nos faits et dires étaient systématiquement classés dans le lot du farfelu et de l’inopiné. Voire, même, de l’insensé.
Aujourd’hui non seulement des faits avérés nous donnent raison, mais l’inévitable arrive : la maison WADE s’effondre. Iba Der THIAM, se rétracte. Mais avait quand même démissionné auparavant. Samuel SARR en fait de même. C'est-à-dire qu’ils démissionnent tous en restant sur place.

Pape Samba MBOUP, « Fou du Roi » tire sur Farba, un autre « Fou du Roi ».

Me Doudou NDOYE crée son courant pour compenser son récépissé que WADE lui avait avalé.
Me Ousmane SEYE, inamovible avocat de la chose wadienne, se dit sentinelle. C'est-à-dire qu’à la place de l’argument ce sera le tour du corpulent.

Au moment où je me posais la question de savoir s’il fallait « brûler » Karim WADE la fumée noire planait comme un oiseau de mauvais augure sur le nid du rapace de la République qui nous est parvenue d’outre Méditerranée.
Quant à Karim sa fameuse phrase est assez édifiante : « Papa, ce sera Samuel ou moi le futur ex Ministre d’Etat.
Même la loi sur la parité pose problème. A cause de la forte présence des hommes-femmes que le régime ne classe pas. Même s’il les surclasse!

Il en est de même, des femmes infâmes.

Est-ce utile d’ajouter le scandale «Ndiombasarien».
Les départs successifs de Macky Sall, Idrissa Seck, sans compter, les autres annoncés, ou à annoncer prochainement.
Les ministres raccourcis, en conseil des ministres ou simplement à la Foire.
La presse réinvitée après avoir été longtemps évitée…

Le coup de téléphone au ton pathétique que j’ai reçu de WADE disait ceci : « Tout le monde sait que Ahmed est mon Ahmed.»
En d’autres termes, la peur a changé de camp. La panique tétanise ceux du pouvoir et dont la vie de rêve se transforme en cauchemar dans lequel trois images alternent pour, enfin, ne faire qu’une : les immondices des poubelles, l’ordinaire des prisons, le sable des tombes.
Personne n’envie leur sort.

L’un d’eux a même choisi la canicule et les pierres braises de Kaffrine aux douceurs du palais de Roume.
Lors du mariage de ma fille, ce 15 aout, j’ai posé un acte politique en lançant un appel au Président en guise de réponse à l’appel pathétique que j’ai déjà évoqué.
Le pays est bloqué, l’heure est grave, l’obscurité s’installe jusque dans le paradis de Saly. Les inondations sont un véritable déluge, c'est-à-dire un signe divin dans le mauvais sens.

Donc il y a lieu de me permettre de constituer un gouvernement de rassemblement national dont la combinaison est la suivante:
(Benno + Cap21+ Société Civile - Auteurs des nuisances du régime+Autres)
Mais j’ajouterai : vite, et au plus vite. Car après ce sera trop tard.
Commencez par éloigner Karim d’un casse pipe certain.

Les krémistes, le peuple s’en chargera.
Déléguez le pouvoir exécutif à ce gouvernement.
Contentez vous de quelques chrysanthèmes du genre motoculteurs éternellement à l’arrêt et aux pièces détachées introuvables qui remplissent les hangars.

Cette proposition peut vous paraître pingre aujourd’hui. Mais soyez certain qu’il s’agit d’un véritable paradis par rapport au sort que réserve l’effondrement d’un régime auquel j’avais déjà été allergique. Et qu’aujourd’hui le peuple abhorre avec toute son énergie.

Une liste des présidentiables fait sortir quatre personnes qui ne sont en réalité que quatre ex nominations. Mais dépourvues de l’essentiel : la trame d’un leader né.
Cet inconnu se trouve au FAP. Prenez-le comme une dernière chance avant qu’il ne soit trop tard.

AHMED KHALIFA NIASSE
PRESIDENT DU PRESIDIUM
DU FRONT DES ALLIANCES PATRIOTIQUES



1.Posté par sow le 19/04/2013 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ahmed K Niasse toute cette literature est le contraire de ce que tu defendais du temps de WADE-Tu avais meme theorisai la succession de Karim sur WADE-Honte a toi veritable camelion et prostitute politique

2.Posté par bbb le 19/04/2013 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ya des gens vraiment indignes, quoi!incapables d'assumer!Actuellement, ce amet khalifa gnasse revisite les pages de l'histoire de son compagnonnage avec wade (les pages qui l'arrangent bien sûr), remet au gout du jour ses anciennes positions (qu'il avait pourtant reniées depuis) pour se (re)faire une nouvelle virginité aux yeux de macky et de l'opinion!OUI, il avait déclaré qu'il faut "bruler karim".Il avait aussi déclaré que wade ne devait pas se présenter en 2012.Mais après ses déclarations, que s'est-il passé entre lui et wade?Nul ne sait!toujours est-il qu'il s'est renié plus tard, a théorisé la possibilité pour karim de succéder à son père et a défendu non seulement la candidature de ce dernier mais a battu campagne pour sa victoire (au premier tout comme au second tour) en s'attaquant sauvagement à macky (qui ne se souvient pas du fameux tiant de bethio et des déclaration de ce khalifa lors de ce tiant?).Aujoudhui, il fouille dans le grand livre de ses tortuosités, saute beaucoup de pages, pour faire renaître des vomissures qu'il avait pourtant enterrées depuis trés longtemps!sacré ahmet!yalla may na la dé!

3.Posté par sesr le 19/04/2013 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce doungourou bonimenteur avait dit récemment que Macky n'osera jamais enfermer krim Wade parcequ'ils amis intime.Ta place toi et ton frere est en prison espece de bouffon.

4.Posté par Djinné le 19/04/2013 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ENCORE CE MENTEUR-AFFABULATEUR!

5.Posté par slipsakhmotouko le 19/04/2013 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il a fumé la moquette!

6.Posté par wade=0 le 20/04/2013 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un vrai mounafikoun ce niass mabo

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image