leral.net | S'informer en temps réel

Surveillance et maintenance du tunnel de Soumbédioune: L’Armp casse l’attribution du marché !

L’Ageroute, qui avait provisoirement attribué le marché de la surveillance et de la maintenance du tunnel de Soumbédioune, a vu sa décision cassée par l’Autorité de régulation des marchés publics. Cette infrastructure qui a coûté aux Sénégalais 20 milliards de nos francs, alors qu’elle inonde durant chaque hivernage, va devoir attendre !


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Août 2014 à 20:29 | | 5 commentaire(s)|

Surveillance et maintenance du tunnel de Soumbédioune: L’Armp casse l’attribution du marché !
L’Ageroute va devoir vite trouver une autre solution, pour assurer la surveillance, l’assainissement du Tunnel de Soumbédioune et la maintenance de ses installations, en cette période hivernage. En effet, l’attribution provisoire du marché de la surveillance et la maintenance des équipements de l’édifice a été cassée par l’autorité de régulation des marchés publics.

Tout est parti de la publication de l’attribution provisoire du marché précité. Delgas Assainissement Suarl, non content du rejet de son offre, a introduit un recours pour contester. Ainsi, l’autorité contractante qui a été invitée à s’expliquer, a souligné que Delgas n’a pas été retenue, parce que ne disposant pas d’une expérience prouvée d’au moins cinq ans dans le domaine de la maintenance et/ou de l’entretien des équipements de surveillance et/ou de maintenance d’équipements de gestion du trafic ou de vidéosurveillance ou de station de relevage. Aussi, il souligne que Delgas n’a pas réalisé au cours des trois dernières années, un contrat comportant des prestations de surveillance et/ou de maintenance d’équipements de gestion de trafic ou de vidéo surveillance ou de station de relevage d’un montant annuel de 30 000 000 F Cfa.

En réponse aux griefs d’Ageroute, Delgas a apporté la réplique. Pour le premier grief, l’entreprise a expliqué que pour «la simple lecture de ses références aurait permis de se rendre compte que sa création ne date pas de 2010», puisqu’il a été créé en 2003 sous la forme d’une société individuelle mais a changé de statut pour devenir une Suarl en 2010 avec la même enseigne. Puis, l’entreprise a souligné que de 2009 à nos jours, elle est titulaire du lot 3 ayant trait à l’Exploitation des ouvrages d’assainissement de Saly et entretien des ouvrages régionaux. «Ainsi, elle affirme que, de tous les soumissionnaires, elle est la seule entreprise à avoir géré des stations de relevage, aussi bien pour la partie maintenance et entretien que celle concernant l’exploitation, pour des montants annuels largement supérieurs à 30 000 000 F Cfa».

C’est pourquoi, «Delgas demande au Crd de la rétablir dans ses droits». L’autorité de régulation des marchés publics, dans sa décision, a constaté que Delgas Assainissement Suarl a fourni des informations antérieures à l’année 2010, c’est pourquoi elle précise que «le grief concernant son année de création n’est pas fondé». Estimant que Delgas a fourni des références qui prouvent qu’il est intervenu au niveau de stations de pompage ou de relevage. D’où sa décision de casser l’attribution du marché.