Leral.net | S'informer en temps réel

Syrie : Obama et Poutine pour l'arrêt immédiat des violences

le 19 Juin 2012 à 10:31 | Lu 401 fois

Les deux chefs d'État ont appelé de leurs vœux lundi «une solution politique». Passant ainsi sous silence les désaccords qui ont divisé les deux pays sur le dossier syrien.


Syrie : Obama et Poutine pour l'arrêt immédiat des violences
Alors que les deux hommes devaient se retrouver pour discuter de leurs «désaccords» sur la Syrie, Barack Obama et Vladimir Poutine ont finalement déclaré avoir trouvé de «nombreux points d'accord» sur cet épineux dossier.

Lundi, le président russe et son homologue américain se sont exprimés lors d'une conférence de presse commune à l'issue d'une rencontre en marge du sommet du G20 à Los Cabos, au Mexique. «À mon avis, nous avons trouvé de nombreux points d'accord sur ce sujet», a indiqué le patron du Kremlin.

Les deux leaders ont ainsi annoncé s'être mis d'accord sur la nécessité de mettre fin à la violence en Syrie. «Afin de mettre un terme à l'effusion de sang en Syrie, nous appelons à un arrêt immédiat de la violence», ont déclaré les deux dirigeants dans un communiqué commun, se disant «unis dans l'idée que le peuple syrien devrait pouvoir choisir son avenir de façon indépendante et démocratique».

Les deux chefs d'État, le visage grave, ont appelé de leurs vœux «une solution politique» en Syrie. Pour y parvenir, ils se sont engagés à «travailler avec d'autres acteurs au niveau international» dont l'émissaire du Conseil de sécurité de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan.

Les discussions sur ce sujet se poursuivront, a ajouté Vladimir Poutine à l'issue de cette rencontre très attendue avec le locataire de la Maison-Blanche, à un moment où les relations russo-américaines sont empoisonnées par le soutien de Moscou au régime du président syrien Bachar el-Assad.

Sur le terrain, plus de 70 personnes, dont une majorité de civils, ont été tuées à travers le pays, où l'armée a pilonné plusieurs villes des régions de Homs et Damas, selon une ONG syrienne.

Appel à l'Iran
Par ailleurs, ils ont appelé l'Iran à respecter «pleinement» ses obligations et à faire la preuve de la nature pacifique de son programme nucléaire, alors que les négociations avec Téhéran piétinent. «Nous sommes convenus que l'Iran doit entreprendre des efforts sérieux pour rétablir la confiance dans le monde sur la nature exclusivement pacifique de son programme nucléaire. À cet effet, Téhéran doit se conformer pleinement à ses obligations», indique le communiqué.

Barack Obama et Vladimir Poutine ont en outre convenu de rechercher un compromis pour surmonter leur différend sur le bouclier antimissile que les États-Unis cherchent à installer en Europe, et que Moscou refuse. «Malgré des évaluations divergentes, nous sommes convenus de continuer à chercher des solutions aux défis en matière de bouclier antimissile», précise le texte commun.


Par lefigaro.fr


1.Posté par batindiona le 19/06/2012 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour vos transactions immobilières (achat vente de maisons de maisons,llocation de machine D8K, achat de meubles etc.......) Bati Ndiona est à votre disposition et avec des prix favorables Toutes les informations sont en détail sur le site
http://www.batindiona.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site