Leral.net | S'informer en temps réel

Syrie: poursuite des bombardements, Brahimi «effrayé» par sa mission

le 25 Août 2012 à 12:50 | Lu 492 fois

Le chef des observateurs de l'ONU en Syrie a quitté Damas ce samedi 25 août. La mission des observateurs des Nations unies, dont le mandat a expiré dimanche dernier, était chargée depuis avril de surveiller un cessez-le-feu qui n'a jamais été appliqué, et avait du interrompre ses patrouilles en juin en raison de la recrudescence des violences. Le conflit est de plus en plus dur sur le terrain. Les forces armées fidèles au régime ont repris ce samedi leurs bombardements, notamment sur la ville d'Alep en partie tenue par les rebelles.


Syrie: poursuite des bombardements, Brahimi «effrayé» par sa mission
Alep, l'une des plus anciennes villes du monde, poumon économique de la Syrie, sombre chaque jour un peu plus dans le chaos.

Ravagée par plus d'un mois de combats acharnés, la métropole du nord du pays est encore ce samedi matin ciblée par les bombardements de l'armée fidèle à Bachar el-Assad, qui vise les quartiers tenus par les rebelles.

Alep n'est pas la seule cité martyre. Homs est assiégée depuis 80 jours. Deraa, berceau de la contestation dans le sud, et des localités du centre et du nord-ouest sont aussi bombardées ce samedi et les combats continuent dans les faubourgs de la capitale, Damas.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), le mois d'août, avant même qu'il ne soit achevé, a été le plus meurtrier depuis le début du conflit, avec déjà plus de 4000 morts.

Les violences poussent chaque jour les Syriens à fuir dans les pays voisins. Selon le Haut commissariat aux réfugiés, plus de 200 000 personnes ont déjà quitté le pays, dont 30 000 au cours des sept derniers jours.

Face à cette situation, la diplomatie internationale reste plus que jamais impuissante. Lucide, le nouveau médiateur des Nations unies et de la ligue arabe pour la Syrie, s'est dit vendredi « effrayé » par la mission qui l'attend. Lakhdar Brahimi est selon le secrétaire général des Nations unies, chargé d'apporter la paix en Syrie.


Source:RFI


Plus de Télé
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 20:39 Yahya Jammeh félicité par les Etats-Unis

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage