leral.net | S'informer en temps réel

TANOR : L’ETERNEL PERDANT

Depuis quelques temps, la communauté rurale de Nguéniéne se rappelle au bon souvenir du Sénégal, non du fait du dynamisme de ses responsables socialistes, mais plutôt, de l’émergence d’un nouveau leadership en la personne de Mme Thérèse Coumba Diop Ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale dans ce qui passait comme la chasse gardée d’Ousmane Tanor DIENG.


Rédigé par leral.net le Samedi 9 Avril 2011 à 00:55 | | 11 commentaire(s)|

TANOR : L’ETERNEL PERDANT
Les actions de Madame le Ministre dans cette communauté rurale se traduisent par ses diligentes interventions à côté des populations dans des activités de promotion socio-économiques. Elle partage toujours leur joie et n’hésite pas à contribuer à soulager les sinistrés (pendant la saison des pluies) et les nécessiteux (durant la période du ramadan). Cet engagement généreux a fait qu’unanimement, à l’exception d’une poignée d’inféodés à Tanor, les populations ne cessent de témoigner: « Le Président Abdoulaye WADE fait aujourd’hui à Nguéniéne plus que Tanor n’a pendant 40 ans dans son village. »
b[C’est à juste titre que les populations de la communauté rurale ont vu en Madame le Ministre Thérèse Coumba DIOP un phénomène politique qui compte, qui pèse et naturellement qui dérange Tanor. En effet ces populations lui ont tourné définitivement le dos pour rejoindre le PDS de Maitre Abdoulaye Wade.
]bLe meeting de ralliement de Fadial au mois d’octobre 2010 a été le premier signal fort de cette reconversion politique avec 15 chefs de villages sur les 25 que compte la communauté rurale qui ont décidé de cheminer aux côtés du Président Abdoulaye WADE pour la victoire du PDS dans la communauté rurale de Nguéniéne aux élections de 2012. La presse, dans ses divers supports, avait largement relayé cet événement.
Le deuxième acte de cette renaissance politique a été le meeting de ralliement des éleveurs de la communauté rurale de Nguéniéne tenue ironie du sort, devant la maison de Ousmane Tanor DIENG , une pleine réussite malgré les tentatives désespérées de sabotage de ce dernier.

Tanor avait organisé le même jour et à la même heure une séance de lutte à 200 mètres du lieu du meeting pour capturer les villageois qui s’en sont détourné.
Il est à noter que pour ces deux meetings, contrairement à ce que dit un certain Samba Faye de la section socialiste de Nguéniéne, la mobilisation n’a concerné que les gens des 25 villages de la CR de Nguéniéne. Pour illustrer un engagement propre et endogène, ce meeting, tout comme ses différentes réunions préparatoires, a été financé par les éleveurs dont certains ont vendu, qui un bœuf, qui quelque petits ruminants pour faire face aux différentes dépenses.
L’idée force de ce meeting de Nguéniéne est que les éleveurs de la Communauté Rurale en avaient marre de la gestion gabégique des terres par le PCR socialiste, et qu’ils ont trouvé en Maître Abdoulaye WADE le meilleur avocat de leur cause sacrifiée par les marionnettes de Tanor à Nguéniéne.
Toutes ces actions du PDS ont eu pour effet de sortir le très flegmatique Ousmane Tanor Dieng de sa suffisance légendaire qui masquait mal sa torpeur , lui qui pensait être le candidat naturel de Benno et qui est désormais titillé dans son propre fief, pour ne pas dire, « est à quatre appuis », après avoir été envoyé « chez Ardo. Tanor est aux abois à Nguéniéne mais également dans le PS où Aissata Tall Sall – une autre dame- et d’autres le rudoient et à Benno, où on lui rappelle souvent qu’il doit résoudre l’équation de Nguéniéne avant de prétendre au morceau Wade, sous le drapeau de Benno.
Mais qui est réellement Ousmane Tanor DIENG ? Tout jeune, Tanor a tout eu en politique sans se fatiguer, et donc sans le mériter. Pouponné par Senghor, puis chouchouté par Diouf, il a toujours été adepte de la facilité, et apôtre des manœuvres et couloirs. C’est par ce biais qu’il a pu éjecter des valeurs sûres du PS d’antan comme Moustapha Niass et Djibo Ka, creusant par là la tombe du régime de Diouf. Son malheur est que de telles armes sont inopérantes actuellement.
Tanor n’a pu reverdir le baobab socialiste, en faisant passer le score du PS aux élections présidentielles entre 2000 et 2007 de 49% à 10%, derrière idrissa Seck. Aujourd’hui, Monsieur le fossoyeur du PS, artisan du recul électoral du Parti Socialiste, ne peut sauver les apparences qu’à travers une sanctuarisation de la communauté rurale de Nguéniéne. Il est donc naturel qu’il rue dans les brancards, sous les coups de boutoir car le département de Mbour et spécialement la Communauté rurale de Nguéniéne est passée de la période des vaches maigres (à l’ère du Tout puissant Tanor) à celle des prairies grasses bleues, ceci grâce aux réalisations du Président Abdoulaye WADE.
i[ Ousmane Tanor Dieng devrait dire merci à Maître Abdoulaye WADE, pour la réfection de la bretelle Ngazobil-Nguéniéne par le Président de la République, le Premier Ministre et le Ministre D’Etat Karim Wade dont le département ministériel est entrain de réaliser un excellent travail. Tout ceci s’inscrit tout droit dans le cadre des projets du Président de la République qui a fait passer à Nguéniéne de 2000 à 2010 le nombre de CEM de 1 à 5, celui des foyers de jeunes de 1 à 6, celui des postes de santé de 1 à 4 etc…
]i D’ailleurs, si M Dieng avait pu être majoritaire dans la communauté rurale de Nguéniéne, ce depuis 2000, c’est pour avoir fait voter les populations des villages limitrophes tels que Ndiol dans la CR Nguéniéne. Ces villages bien que socialistes majoritairement font partie de la région de Fatick, et cette forfaiture s’est toujours effectuée avec la complicité des présidents de bureaux de vote qui sont des enseignants du village, recrutés par Tanor avant 2000, affectés au village par lui, et qui accomplissent la sale besogne pour son compte.
Il est à noter par ailleurs, que ce sont ces mêmes enseignants activistes qui, lors du passage de Wade dans la communauté rurale, ont sorti leurs élèves pour les masser tout au long de la route empruntée par le Président avec des foulards rouges dans le but de faire croire à l’opinion que Nguéniéne est acquise au PS totalement, et pour de bon ce qui est complètement faux et les images du meeting l’ont largement démontré ; il n’y a pas eu de militants habitant en dehors de la Communauté rurale .
Quant au PCR Socialiste de Nguéniéne, que je remercie au passage du fait qu’il nous envoie chaque jour des militants au PDS de par son incompétence et sa gestion gabégique, nous demandons au Président de la République de regarder de plus près sa gestion. En effet, l’attribution de la zone de pâturages des éleveurs de Nguéniéne à des operateurs économiques étrangers qui ont reçu pour certains jusqu’à 101 hectares pour les clôturer et revendre la paille aux éleveurs de Nguéniéne. Ceci est une forfaiture qui est aux antipodes de la GOANA. Aujourd’hui les éleveurs de Nguéniéne sont obligés de s’exiler, avec leurs troupeaux, au Djoloff faute de zone de pâturage à Nguéniéne.
Autre forfaiture de ce suppôt de Tanor, la transformation des maisons des jeunes en permanence du PS, privant du coup les jeunes d’espace de loisirs au nom de l’intérêt égoïste de son parti. Nous invitons le Ministre des collectivités locales à envoyer une mission d’audit à la communauté rurale de Nguéniéne car nous ne voulons pas hériter d’une momie de communauté rurale.

Serigne Thiam, Responsable politique à Nguéniene



1.Posté par mbay le 09/04/2011 02:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TANOR ton temps est revolu.kouy fowe khaliss beuss dina nieuw mou won la guinaw.c bien fait pour toi.si tu passe en 2012 c que le senegalais est amnesique..n'oubli pas du temps de diouf tu posais tes pieds sur des billets de banque..c'est dans ton bureau que j'avais vu une bibliotheque remplies de liasse d'argent que tu donnais a tes amis et tes guels.nous ne sommes pas dupes.BO FI NARE TOGGATE NIOU BAYI FI WADE ET COMPAGNIE.allez ouste tanor.

2.Posté par JULOM le 09/04/2011 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2012 ki vivra vera . ecrire 1 texte et l'envoyè au journaliste pour faire la propagande d1 ministre THERESE COUMBA DIOP a la veille du enième remaniment d WADE c k d la pousière au yeux . dpuis 2000 le PS est dans lopposition vous narivai juska present a les chasser de leurs base . votre fin arrive et faite vite votre mètier ki est d dètourner les biens public . j dirai ki yavai pas de dètournement au temps du PS mais on note avec se règime ki vient de fètè c 10 ans d pouvoir bocoup de riche du jour au lendemin .

3.Posté par Mamadou DIOP le maire le 09/04/2011 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elle a parfaitement raison Thérese, on veut finir avec Tanor DIENG , il n'a rien fait pour la petite côte, et celui qui ne peut rien faire pour un terroir ne pourra rien pas construire un pays, Tanor is finnish.Vas à la retraite

4.Posté par Aliou Lô le 09/04/2011 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que les sénégalais ne sont pas dupe, pour redonner le pouvoir a ce PS en perte de vitesse, c'est un vieux renard qui veut reprendre les rennes du pouvoir mais wade et ses partisans sont dans les coeurs des sénégalais et ils n'ont pas oublié avant 2000, TANOR C'EST FINI POUR TOI ET TON PARTI, QUE BENNO VOUS CHASSE CAR UNE POMME DE TERRE POURRIE PEUT DETRUIRE TOUT UN SAC DE POMMES DE TERRE SEMI-POURRIES

5.Posté par JULOM le 09/04/2011 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

homme detat tanor

6.Posté par MODY le 09/04/2011 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j pense k TANOR est mieu k IDY ET MACKY vous pensez pas

7.Posté par baba le 09/04/2011 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le monsieur qui a ecrit cet article est trot bete en politique et ce monsieur ne pourra convaincre personne car ...il s'est trot contredit aussi

8.Posté par lamine le 11/04/2011 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vraiment trop facile ce que vous voulez faire croire aux internautes. Quel mérite a cette dame dont vous faites la publicité? . Elle est ministre de la république; et on sait que le pouvoir en place lui donne suffisamment les moyens pour combattre un adversaire politique. D'ailleurs qu'elle vienne en aide aux populations de la localité; sa localité est tout à fait normal. Et ce n'est pas en 2011 que le PS et son premier sécrétaire sont majoritaire dans cette zone. Les grosses pointures du PDS ont tout fait pour récupérer les localités de Ndiédiéne, mais en vain. Vous voulez nous faire croire à l'an 2011 au moment où les vrais patriotes veulent quitter ou quittent le navire bleu, que les populations de ces localités rejoignent le PDS pour y faire quoi. C'est vraiment une insulte pour les braves et intelligentes populations de ces localités pour prétendre qu'elle ont tourné le dos au PS et comptent cheminer avec le PDS. Parti politique que les fondateurs commencent à quitter. Nous comprenons votre stratégie. Un remaniement est en vue et vous tenez à ce que votre ministre demeure dans l'attelage gouvernemental pour que vous continuez à bénéficier de vos intérets. Aussi tout le monde sait que le PDS a une peur bleue du PS. Vos manoeuvres ne vont pas prospérer; les sénégalais sont intelligents et savent ce qu'ils veulent.

9.Posté par Tanor le 13/04/2011 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Serigne Thiam tu joues mal ton rôle. Tu oses parler d'incompétence : Regarde ton ministre. Mon Dieu. Le ridicule ne tue pas Thiam Baylo

10.Posté par Ngueniene le 14/04/2011 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

slt. j'ai le coeur gros quant je lis certaines insanités et que je vois qu'à nguéniène il y a des gens en retard et mal intentionné. Tout ce qui est écrit ici n'est que pure invention pour ne pas dire mensonge. Tanor a joué sa partition dans le développement de sa localité. peut être qu'il aurait dû faire plus mais son mérite c'est de nous avoir hissé à un certain niveau de la vie. Combien de cadres et de hautes personnalités regorgent le sénégal et pour autant ils n'ont rien fait chez eux. Tanor merci pour TOUT.
Pour celui qui a publié cet article, je lui conseille d'arrêter d'être nihiliste et d'être l'avocat du diable. C'est honteux pour un natif de nguéniene or il a fait de vous ce que vous êtes ainsi que vos proches. Depuis 2000 le village n'a pas bougé d'un iota et vous voulez me dire que Thérèse Coumba, à la veille des élections, aime le village et a envi de le développer. Soyez pas dupe svp, à moins que vous ne plaidez que pour vos poches. Dites à votre ministre nourricière de s'imposer chez elle au lieu de perdre son temps à Nguéniène.
Oeuvrons tous pour le développement de notre localité au lieu d'inventer des histoires qui sont illogiques et maladroites. Vous devez être plutôt un modèle au village, mais là vous êtes moins que zéro.
vive Nguéniène et vive les esprits sains

11.Posté par yougui le 15/04/2011 03:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

We provide top quality and [url=http://www.airmixonlinestores.com/]cheap Nike Air Max shoes[/url] with fast shipping, all in reasonable price, bulk order can get better price, please contact our online service if you need any help.[url=http://www.airmixonlinestores.com/]airmixonlinestores.com[/url]

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image