leral.net | S'informer en temps réel

TAPHA GUEYE DONNE LE FLAMBEAU A GRIS BORDEAUX Le 3e Tigrede Fass est né

Une page de l’histoire était ouvert avec Boy Nar Fall, Mbaye Guèye et autre Mame Gorgui Ndiaye, une autre s’est refermée hier, au stade Demba Diop, avec le jubilé de Moustapha Guèye. Ces adieux fêtés avec faste par le monde de la lutte, était aussi inscrit sous le signe de la transmission du titre de « Tigre » de Fass à Gris Bordeaux.


Rédigé par leral.net le Lundi 9 Août 2010 à 12:05 | | 0 commentaire(s)|

TAPHA GUEYE DONNE LE FLAMBEAU A GRIS BORDEAUX Le 3e Tigrede Fass est né
Après sa brillante carrière, Moustapha Guèye a cédé le leg du « Tigre de Fass » qu’il avait reçu de Mbaye Guèye à Gris Bordeaux. Le passage du flambeau a été fait à l’occasion du jubilé de Moustapha Guèye célébré hier, au stade Demba Diop. Mais aussi avec toute la solennité et le décor que requiert une cérémonie d’intronisation. Cette cérémonie n’avait en effet rien à envier à celle du sacre d’un souverain. Habillé à la manière des anciens souverains traditionnels et assis sur une calèche écortée par des cavaliers, le 2e Tigre de Fass fait son entrés avec faste.

Le temps que ce long procession fasse un tour d’honneur, Moustapha Guéye, accompagnés premier Tigre et frére Mbaye Guèye, de Manga 2, arpente la tapis rouge et les pagnes tissés déroulés en son honneur et prend place sur le podium à côté de Mbaye Guèye et de Mame Gorgui Ndiaye qui ont bâti la réputation de l’écurie de Fass mais aussi de son accompagnateur Moussa Gning que l’on reconnaît facilement par son maillot fétiche de l’Olympique de Marseille. Sa présence est immortalisée par une meute de photographe et par les chansons entonnées à l’ honneur de la famille Guèye.

Moment choisi par les anciens lutteurs pour rendre à leur manière le champion fassois. L’ancien Roi des arènes Manga 2 et Bounama Rasta habillés avec des pagnes ouvre le bal par des danses nourries. Mohamed Ndao Tyson se découvre et en compagnie de Eumeu Séne ; Gambien, Aliou Mané et de Balla Bèye 1 enflamme le public par les chorégraphies. Balla Gaye 2, Toubabou Dior et d’autres champions de Fass comme Zale Lo et Rock Mbalax se manifestent également et se confond à l’hommage.

Tout comme les talibés de Serigne Modou Karaté qui n’ont pas manqué de faire un haie d’honneur au néo retraité de la lutte.Gris Bordeaux ne tarde pas à rejoindre Moustapha Guèye pour la transmission du témoin symbolisé par un caftan et le « senghor » bien noué à la ceinture, mais aussi par un grand boubou. Le tout sous le regard d’un public du premier minsistre.

Après Mbaye Guèye et Moustapha Guèye , le 3e Tigre était né à partir de ce jour. Mais aussi le continuateur du leg de cette écurie perpétué par Boy Nar Fall, Faga 1, Faga 2, Mame Gorgui Ndiaye, Mbaye Guèye, Mbita Ndiaye, Mor Nger, Katy 2, Birahim Ndiaye et autre Touba Dior qui ont marqué l’histoire de Fass. Après les séances de Mbappat à la place de l’Obélisques, le dernier acte du jubilé de Tapha Guèye s’est prolongé hier dans la soirée au stade municipal des parcelles assainies avec d’autres éances de Mbappat dotée du drapeau du député maire Moussa Sy.

sudonline.sn






Hebergeur d'image