leral.net | S'informer en temps réel

THIES – Idrissa Seck et Youssou Ndour au quai de pêche de Kayar

Idrissa Seck et Youssou Ndour ont investi le département de Thiès, à la conquête des suffrages pour une majorité de Bennoo Bokk Yakaar aux Législatives du 1er juillet. A Kayar, les pêcheurs ont reçu Idrissa Seck dans la douleur, en ce jour d’anniversaire où ils ont commémoré la disparition de leurs enfants, tombés sous les balles des gendarmes lors d’une manifestation contre les accords de pêche.


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Juin 2012 à 20:34 | | 0 commentaire(s)|

THIES – Idrissa Seck et Youssou Ndour au quai de pêche de Kayar
Une forte délégation de Bennoo Bokk Yakaar, dirigée par Idrissa Seck et Youssou Ndour, a sillonné le département de Thiès, ce mardi 12 juin 2012, à la conquête des suffrages des électeurs en prélude des élections législatives du 1er juillet. Ainsi, à Mbawane, à Keur Abdou Ndoye et à Kayar, Idrissa Seck a rencontré les populations qui sollicitent des nouvelles autorités un centre de développement horticole pour encadrer et former les agriculteurs sur les nouvelles techniques d’agriculture. «Les agriculteurs sont confrontés à un réel problème de conservation de leurs légumes qu’ils bazardent sur le marché», dira Abdoulaye Guèye au nom des populations de Mbawane. A Kayar, Idrissa Seck, qui a rendu visite aux chefs religieux d’abord, trouvera au Quai de pêche une population endeuillée, très en colère contre le régime de Me Abdoulaye Wade. Les familles se sont souvenues, en ce jour anniversaire de la mort de leurs enfants tombés sous les balles des gendarmes lors d’une manifestation des pêcheurs contre les accords de pêche. Ainsi, Maguèye Niang qui a parlé au nom des notables de Kayar attend du Président Macky Sall une réouverture des dossiers de ces crimes crapuleux. «En 2005, lorsque l’Etat du Sénégal a signé les accords de pêche avec les Européens, les pêcheurs de Kayar sont sortis dans la rue pour manifester. Les gendarmes ont tiré sur les populations. Youssoupha Ndoye, 21 ans, sera froidement tué par balle. 29 autres individus seront blessés par balles et évacués à l’hôpital régional de Thiès. Quelques mois plus tard, El Hadji Guèye qui avait été aussi grièvement blessé par balle succombera à ses blessures. Nous attendons de Macky Sall que justice soit faite», dira-t-il, la rage au cœur.
Seule consolation des pêcheurs de Kayar, c’est l’annulation des accords de pêche. Toutefois, ils ont sollicité de Macky Sall qu’il mette un terme à la spéculation foncière dans leur localité. Parmi les doléances des populations, l’impraticabilité de la route entre Kilomètres 50 et Kayar est revenue comme un leitmotiv dans les oreilles de Idrissa Seck. A la veille de la Présidentielle de 2012, la chaussée avait été décapée par l’Ageroute. Aujourd’hui, la latérite saupoudre les habitations, investit les cuisines. Les usagers qui empruntent la route sont toujours couverts de poussière rouge. Ainsi, les habitants de la localité, très enragés, vivent l’enfer au quotidien.

Youssou Ndour insiste sur le bulletin de Bby
Arrivé à Ndiar, Idrissa Seck sera rejoint par Youssou Ndour, ministre de la Culture et du Tourisme. Une belle surprise pour Idrissa Seck qui n’attendait pas l’arrivée de cet hôte si prestigieux. «Idrissa, je suis venu t’accompagner dans ton périple dans le département de Thiès», dira d’emblée Youssou Ndour, vite devenu l’attraction des villageois. Dans son message, Youssou Ndour a beaucoup insisté sur le bulletin de Benno Bokk Yakaar (Bby) afin que les électeurs ne le confondent pas avec le bulletin du Pds.

Les pêcheurs vont ester en justice contre Me El Hadji Diouf
Les pêcheurs de Kayar réclament la somme de 2 millions de FCfa à Me El Hadji Diouf. «Me El Hadji Diouf nous doit 2 millions de FCfa. On lui avait payé cette somme pour prendre en charge le dossier des jeunes pêcheurs tombés sous les balles des gendarmes le 12 juin 2005. Depuis cette date, on ne l’a plus entendu après qu’il a encaissé notre argent.»

Idrissa Seck : Macky Sall a besoin d’une majorité pour gouverner
De Kayar à Pout, en passant par Diander et Keur Mousseu, Idrissa Seck a tenu le même discours aux populations. «Il faut voter pour la liste de Bennoo Bokk Yakaar pour nous permettre d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale. Ces députés qui seront élus à l’issue de ces élections seront en mesure de prendre en charge les doléances des populations», dira-t-il. Selon Idrissa Seck, Macky Sall a besoin d’une majorité à l’Assemblée nationale pour matérialiser son projet de société. L’édile de Thiès trouve normal l’immixtion de Macky dans la campagne électorale, puisqu’il a besoin d’une majorité à l’Assemblée pour dérouler son programme politique.

OUSSEYNOU MASSERIGNE GUEYE
Source L'Observateur