leral.net | S'informer en temps réel

TITRE DU ROI DES ARENES : La polémique fait rage entre Gaston Mbenguee, Alioune Sarr et Yékini

Le promoteur, Gaston Mbengue, ne souhaite pas que l’on doute du sérieux de la cérémonie d’intronisation qu’il a organisée pour faire de Yékini le roi des arènes, trône, couronne et canne à l’appui. Ainsi, il n’est pas en phase avec les propos du président du Cng, parus hier, dans nos colonnes, selon lesquels le seul roi des arènes qui existe est Manga 2.


Rédigé par leral.net le Mardi 4 Août 2009 à 20:52 | | 2 commentaire(s)|

TITRE DU ROI DES ARENES : La polémique fait rage entre Gaston Mbenguee, Alioune Sarr et Yékini
Gaston Mbengue n’a pas tardé à réagir suite aux explications du président du Cng, le Docteur Alioune Sarr, à propos du titre de roi des arènes. Selon le promoteur, qui a tenu à donner son avis sur le débat, « Yékini est incontestablement le roi des arènes, pour avoir fait ce que personne n’a encore fait ». Aussi, précise-t-il, « aucun lutteur ne conteste » le trône de Yakhya Diop. Gaston Mbengue d’apporter ses arguments : « Manga 2 a été roi des arènes pendant 10 ans et a été battu par Tyson, qui a mordu la poussière face à Yékini. Ce dernier a été quatre fois sacré par l’Anps, meilleur lutteur du pays, sans compter ses titres de champion d’Afrique et son parcours dans l’arène. » À propos de l’intronisation qu’il a organisée dans les locaux de la télévision nationale, Gaston Mbengue souligne : « Quand on tenait notre point de presse (avant le combat, Ndlr), le président Sarr était présent. On comprend qu’il veuille d’un truc officiel, mais le tournoi à partir duquel Manga 2 a été sacré n’était pas officiel. »

Invité du troisième numéro de notre rubrique “Face à lecteurs”, le président du Cng expliquait, détails à l’appui, dans notre édition d’hier, que « le seul roi des arènes qui existe, c’est Manga 2 ». Les raisons de cette position sans équivoque du Cng étaient à trouver, selon son président, dans le fait que ledit titre, décerné à Manga 2, était le résultat d’un tournoi officiel devant consacrer le roi des arènes, que le lutteur sérère à remporté face à Mor Fadam. Poursuivant son argumentaire, Alioune Sarr évoquait l’impossibilité d’organiser, de nos jours, un tournoi similaire, à cause des difficultés, financières notamment, liées à l’organisation d’un tournoi de lutte entre les ténors de l’arène. « On reconnaît la valeur de Yékini pour avoir participé à son éclosion (…), mais, encore une fois, un titre, c’est une institution qui le décerne. Nous ne pouvons pas, aujourd’hui, rassembler les conditions pour donner un titre (...) Il faut être en phase avec ses convictions, c’est pourquoi le Cng n’était pas présent lors de l’intronisation (organisée par Gaston Productions). » Des propos qui ont apparemment irrité le promoteur lougatois.

Par BABACAR NDAW FAYE



1.Posté par Mamadou le 05/08/2009 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est le roi des arenes .Plus fort ,plus discipline que tout le monde dans l'arene.

un vrai sportif .

bravo Yekini.

2.Posté par abdou le 05/08/2009 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yékini est bel et bien le roi des arènes. Cela fait l'unaminité dans ce pays sauf le président du CNg. Un roi ce n'est à la suite d'un tournoi qu'on le désigne.C'est toute une carrière. C'est un cumul de performances.Pélé n'est n'a pas été intronisé roi du foot-ball à la suite d'un seul tournoi de foot-ball.
Alioune Sarr tais-toi.
bravo Yékini, tu es le meilleur.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image