leral.net | S'informer en temps réel

TOUBA - Journée de lecture du Saint Coran : Respect scrupuleux de la recommandation du Khalif

La recommandation de Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE a été très largement suivie dans la ville sainte de Touba consistant en une lecture intense du Saint Coran. Le khalif a voulu qu’elle soit une séance de recueillement intense, de rappel et de retour à DIEU, de sollicitation de son pardon et d’un repentir sincère. Ainsi, le tour effectué par la commission chargée de la lecture et qui l’a conduit dans plusieurs lieux et mosquées témoigne de l’importance que les disciples ont accordé à cette recommandation.


Rédigé par leral.net le Lundi 20 Décembre 2010 à 01:13 | | 0 commentaire(s)|

TOUBA - Journée de lecture du Saint Coran : Respect scrupuleux de la recommandation du Khalif
Serigne Mountakha Mbacké accompagné de Serigne Abdou Hakim, de Serigne Khadim Mbacké Sam et de Serigne Cheikh Bara MBACKE Maty Léye a rejoint la Grande Mosquée juste après l’appel à la prière. Après la prière dirigée par Serigne affé Bousso l’Imam, il revenait à Serigne Mountakha MBACKE de procéder à la lecture finale « Khatma ».

Il a enfin délivré le message du Khalif tout en insistant sur un retour au Coran qui est source de déblocage de toutes les situations que peut traverser un musulman. Le rappel à une meilleure considération du livre Saint, et l’importance que Serigne Touba avait accordé.

Il a délivré un message de remerciement à tous les disciplines qui ont suivi massivement la lecture du Coran. Un message dira-t-il au nom de Serigne Mame Mor Mbacké délégué à l’éducation et aux lieux de culte par le Khalif qui rejoindra Serigne Mountakha après ce message .Les disciple ont également bénéficié de repas copieux préparé par le Khalif. Rappelons également que cette lecture intense du Saint Coran a été également suivie à Touba mais dans beaucoup d’autres localités à travers le pays et à étranger.


Au moment de quitter la grande Mosquée , la Ligue des écoles coraniques représentée par Serigne Bassirou MBACKE ibn Serigne Habibou et Serigne Khaly Diakhaté avait commencé à recevoir les comptes rendus de lecture dans les autres localités du pays. Un recensement parti pour battre encore le records confirmant un suivi massif de cette recommandation collective de lecture du Saint Coran.

A la mosquée par Darou Khoudoss , Imam de Serigne Bassirou Sylla est revenu sur l’importance que Serigne accordé à la lecture du Saint Coran et les faveurs incommensurables que renferme une telle pratique. Ceci n’a été qu’un échantillon comme au quartier Gouye Mbind à la Résidence du Khalif où Serigne Moustapha Mbacké a supervisé la lecture sous une forte représentation des « Daara » (Ecoles coraniques) et disciples.

C’est la même résolution que nous avons trouvé à la mosquée du Forage ou Serigne Fallou Mbacké Ibn Serigne Mahmadane qui supervisait la lecture a insisté sur l’importance d’une telle pratique qui nous attire les bienfaits de Dieu sans oublier l’importance de l’enseignement du Coran aux plus jeunes.


Au niveau de la Daara Hizbut-Tarqiyyah de Touba, la mobilisation s’est faite aussi bien au niveau des hommes que des femmes et les filles qui ont rivalisé d’ardeur dans la lecture.

« C’est une recommandation à laquelle nous accordons toute son importance et ce, depuis les recommandations de Cheikh Saliou Mbacké en passant par Cheikh Mouhamadou Lamine Bara jusqu’à ce jour avec Serigne Sidy Moukhtar Mbacké » nous a confié Serigne Cheikh Bousso Imam qui a dirigé la lecture dans la mosquée de Guédé.

la rédaction de www.htcom.sn
source Htcom.sn

(Plus d'informations demain sur leral .net)