leral.net | S'informer en temps réel

TRAITEMENT «INHUMAIN» D’UN SENEGALAIS EN ESPAGNE : La population dénonce le mutisme des autorités sénégalaises

DAKAR (Seneweb.com) - L’affaire d’un immigré sénégalais ligoté, torturé, bâillonné par des policiers espagnols à l’aéroport de Madrid attriste plus d’un. Un tour dans la Ville de Dakar nous a permis déceler le sentiment des sénégalais face à ce traitement qu’ils qualifient d’«inhumain». Les sénégalais que nous avons rencontrés affirment que c’est «scandaleux». Ils dénoncent fermement le mutisme des autorités sénégalaises sur cette affaire.


Rédigé par leral.net le Dimanche 21 Juin 2009 à 06:10 | | 1 commentaire(s)|

TRAITEMENT «INHUMAIN» D’UN SENEGALAIS EN ESPAGNE : La population dénonce le mutisme des autorités sénégalaises
Où est le mémorandum d’entente pour une gestion concertée de la problématique de l’émigration? La question mérite d’être posée au rythme où vont les choses. Pour revenir sur les faits, un immigré sénégalais a été ligoté, torturé, bâillonné par des policiers espagnols à l’aéroport de Madrid. Cette affaire attriste plus d’un. Un tour dans la capitale sénégalaise nous a permis déceler le sentiment des sénégalais et sénégalaises face à ce traitement qu’ils qualifient d’ailleurs d’«inhumain». Il est 11h 52mn, nous sommes au Terminus Liberté 5. Le professeur Mamadou Barry qui s’apprête à prendre le bus accepte de nous parler. Interpellé sur l’affaire, il affirme que «c’est scandaleux. Je n’ai pas vu la vidéo mais mes amis m’ont parlé de ça. Ils m’ont dit qu’un sénégalais se fait sauvagement maltraité par des policiers espagnols en civil qui tentaient de l'expulser. Je pense que ce n’est pas normal au moment où l’Etat avait mis en place un programme de coopération entre l'Espagne et le Sénégal, visant à mieux gérer les flux migratoires».

Ousmane Bâ, étudiant de son état dénonce fermement le mutisme des autorités sénégalaises sur cette affaire : «à mon avis, s’il y a un problème grave, le consulat doit être là, prévenir la famille et envisager avec elle les mesures à prendre». Selon lui, «la mission d’un Consul ne se résume pas à délivrer des papiers administratifs».Dans le même sillage, Aicha Senghor étudiante en Droit à l’Université cheikh anta Diop de Dakar soutient que «c’est inimaginable, c’est triste de voir l’être humain traité de cette façon. Malheureusement nos autorités ferment toujours les yeux sur le traitement réservé à ces immigrés dans leur pays d’accueil». Un professeur à l’Ucad a préféré garder l’anonymat. Il témoigne d’ailleurs que «beaucoup des sénégalais sont entretenus «en vivres, en or, habits (…) par des immigrés». Plus loin, il dira que «si je ne me trompe pas, le montant global des transferts d’argents des immigrés sénégalais vers le Sénégal était estimé à 823 milliards de Frans Cfa. Je pense que l’Etat doit prendre en compte de tout ça». Très en verve, Alain Bâ note que «l’Etat a le devoir et l’obligation de défendre les sénégalais où qu’ils soient sur terre». Malheureusement, dit-il «le gouvernement de Wade ne fait que compliquer la vie des immigrés sénégalais».

Pour rappel, un programme de coopération entre l'Espagne et le Sénégal, visant à mieux gérer les flux migratoires a été mis en place. Les deux pays avaient signé un accord de recrutement de 2 700 travailleurs. Il a été question de garantir le recrutement de 2 mille travailleurs en deux ans dans le secteur de la pêche et de 700 travailleurs dans celui de l'agriculture pour la récolte de la fraise dès le mois de janvier 2008 passé. C’était dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les gouvernements du Royaume d'Espagne et de la République du Sénégal.

Auteur: ABDOULAYE BADJI



1.Posté par juliette le 21/06/2009 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers Amis,

Voici une vidéo sur la RCA, qui brosse un vrai gentil gentil portrait de la tutelle française en Centrafrique! Une brillante plaidoirie sur la nécessité de garder l'Afrique en esclavage!

http://www.dailymotion..com/relevance/search/Centrafrique+bonne+gouvernance/video/x21sds_bonne-gouvernance_news

Escamotage total des brutalités et des violations des droits de l'homme du régime contre la population et contre ceux qui osent se lever et se rebeller contre "l'establishment", cautionnnés par le colon donc encouragé implicitement, et qui ne deviennent ainsi plus qu'un détail insignifiant!!! Le Centrafrique n'est qu'un exemple, illustrant parfaitement le poids de la présence du gaulois au Cameroun, au Tchad, au Congo, au Gabon, et j'en passe.

De la pure propagande de l'indispensabilité de la France, d'un paternalisme épouvantable, et notamment du caractère bon élève de François Bozizé, de son incompétence totale.

Les mots me manquent, et se bousculent dans mon arrière palais. Mais en résumé, mon commentaire est que cette vidéo, mis à part sa qualité en image et en documentation, est une honte pour le petit peuple centrafricain, et lui donne un vrai sourire banania!!

La France est un vrai empire colonial aujourd'hui, et ses méthodes sont bien plus pernicieuses qu'autrefois, car plus que jamais soutenues à fonds par les instances internationales...! L'opinion internationale occidentale suit le train à la queue leu leu....

Il n'est vraiment pas facile du tout de s'imaginer comment l'Afrique va pouvoir se débarrasser de cette terrible et empoisonnante chape de plomb!!

Et malgré tout, il faut garder l'espoir, car c'est tout ce qui nous reste! Une des meilleures armes que nous avons, c'est la connaissance, et la dénonciation. Et ne vous méprenez pas, ce ne sont pas des armes insignifiantes. Elles sont capables de traverser les âmes....

Je me réjouis de connaitre votre avis sur cette vidéo en retour....!

Avec toutes mes amitiés!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image