leral.net | S'informer en temps réel

Tabaski – Mbour: pénurie de moutons: Ils se cotisent pour acheter des boeufs

La Tabaski 2010 est marquée, dans le département de Mbour, par une pénurie du mouton dans les lieux de vente .Le fait paraît insolite ou inédit .De nombreuses formules ont été utilisées pour célébrer la fête de l’Aïd –El Kébir.


Rédigé par leral.net le Samedi 20 Novembre 2010 à 11:41 | | 0 commentaire(s)|

Tabaski – Mbour: pénurie de moutons: Ils se cotisent pour acheter des boeufs
Les multiples marchés forains de la petite cote étaient remplis de moutons depuis plusieurs semaines et même à quarante-huit heures de l’événement .Les traînards ont vite appris la flambée des prix .Avec la montée en flèche des prix, comme dans une vente aux enchères ,certains pères de famille ont cru qu’il fallait prendre un moyen de locomotion et aller ailleurs .
Comble du désespoir ,le marché forain de Sandiara ,un des loumas les plus courus du centre ouest du Sénégal avait fait le vide .La demande a submergé l’offre .Le scénario a été le même du côté de Nguéniène .Des personnes entreprenantes sont allées voir du côté du département de Thiès vers Khombole ,là aussi ,le même constat est enregistré .Résolus à faire la fête du mouton ,ils se sont acharnés sur tout ce qui se présentait .Aux environs de minuit ,un camion rempli de moutons fit son apparition au foirail de Mbour .Il a permis de voir de pères de famille faire des prouesses olympiques en matière de course ou dans l’art de grimper dans un gros porteur. Une goutte dans l’océan. Les espoirs devinrent vains. Les brebis et les chèvres deviennent de plus en plus désirées accompagnées d’une flambée des prix. Avec la disparition des petits ruminants et femelles, l’adage ‘’faute de grive, on se contente de merle’’ s’invite.
Des groupes se constituent de manière spontanée. Ils se cotisent pour acheter des bœufs et se partager la viande .Plus question de rentrer à la maison, les mains vides. Beaucoup de personnes venues d’autres villes du Sénégal pour trouver le bélier désiré ont déchanté.
Les causes à cette profonde désillusion liée au manque ou à la pénurie de moutons trouvent ses fondements selon les vendeurs dans plusieurs considérations. D’abord ,ils font état d’une demande très forte dans la petite côte et dans des localités comme Mbour .
Sa population mal recensée reste un leurre qui est source de pénuries en tout genre surtout en ce qui concerne les biens de consommation et autres produits alimentaires . Ensuite des personnes interrogées au niveau des marchés forains font part de la présence des éleveurs maures qui submergeaient le marché à pareil moment .Mais cette année, ils se sont fait désirer.
Les vendeurs font aussi état d’une pratique devenue courante.
Certaines achètent un mouton et le confient aux vendeurs pour des questions de prise en charge ou de sécurité .Au bout du compte, beaucoup de moutons dans le foirail étaient déjà achetés .La leçon est apprise .Des gens outrés ont juré de trouver un mouton à temps pour ne plus tomber dans un guêpier ou panier à crabes qui leur a valu tant d’énergie et d’efforts non couronnés.
LA MUNICIPALITE DEBL0QUE DEUX MILLI0NS CENQ CENT MILLE POUR LES DEMUNIS.
La commission santé et sociale de l’équipe municipale de Mbour a débloqué une enveloppe de deux millions cinq cent mille francs pour assister les personnes démunies et nécessiteuses pour leur permettre de fêter la Tabaski.
Un groupe de soixante-treize personnes a été servi .La commission constituée des adjointes au maire Madame Yacine Ndao et Madame Fatou Laye Diop s’est expliquée sur le choix des personnes retenues. Ces dernières ont adressé des demandes à ces fins La commune par le biais de la municipalité vient en aide aux nécessiteux et personnes indulgentes lors des fêtes religieuses .
A la veille de la Tabaski, les personnes qui ont reçu l’aide ont loué le geste en ces périodes marquées par le renchérissement du coût de la vie .Selon elles, l’appartenance à une quelconque entité politique ou une communauté religieuse n’a pas guidé le choix des personnes retenues.
sudonline.sn






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image