Leral.net | S'informer en temps réel



Taïwan : un ado défonce une toile d'un million et demi de dollars

le 25 Août 2015 à 11:59

Durant une exposition sur Léonard de Vinci, un garçon de 12 ans a glissé et s'est rattrapé in extremis... à une toile d'un maître napolitain du XVIIIe siècle.


Taïwan : un ado défonce une toile d'un million et demi de dollars
 

Un ado, c'est souvent maladroit. Celui-là est taïwanais, il a 12 ans et - c'est méritoire - déambule - certes, une canette à la main - à travers une exposition exceptionnelle qui se tient en ce moment même à Taipei et consacrée à Léonard de Vinci. Et soudain, patatras ! La glissade, la main qui cherche désespérément un appui, le trouve… et, manque de bol, atterrit sur une nature morte de trois siècles et demi estimée à 1,5 million de dollars.
 

Signée de Paolo Porpora, l'huile sur toile est un bouquet de fleurs, la spécialité de ce maître napolitain de la fin du baroque. Elle présente désormais, en bas à droite, un trou de la taille d'un poing, selon le Guardian.

 

Dans sa malchance, le gamin n'est pas trop mal tombé : l'exposition rassemble 55 chefs-d'œuvre, dont des toiles de Léonard lui-même…

Selon le média taïwanais qui s'est fait l'écho de l'incident, les parents du garçon n'auront pas à payer la restauration de l'œuvre. Elle appartient à un collectionneur privé et elle était assurée. Par contre, l'ado n'est pas près de remettre ses baskets dans un musée.

lepoint.fr

 

 

 

 

 

 

 
.