leral.net | S'informer en temps réel

Talla Sylla : "Thiès doit rester une seule et même ville''

Les compétences et attributions de chaque commune d'arrondissement de Thiès (ouest) doivent être clarifiées pour que la capitale du rail puisse demeurer ''une seule et même ville'', a plaidé son maire, Talla Sylla.


Rédigé par leral.net le Dimanche 3 Mai 2015 à 23:05 | | 0 commentaire(s)|

Talla Sylla : "Thiès doit rester une seule et même ville''
Cette perspective devrait "éclairer la lanterne des citoyens qui ne se retrouvent pas toujours dans les nouvelles dispositions du Code général des collectivités locales, avec la mise en œuvre de l'Acte 3 de la Décentralisation qui nécessite également une bonne communication auprès des élus, des populations", a déclaré l'édile de Thiès, cité dans un communiqué.

Talla Sylla avait fait cette déclaration à l'occasion d'une audience publique organisée la veille de la fête du travail, en présence de citoyens, d'autorités administratives, de guides religieux et des chefs de quartiers de la commune de Thiès.

Thiès et ses trois communes arrondissement - Thiès nord, Thiès ouest et Thiès est - "doivent aller dans le sens de la mutualisation des ressources pour faire face aux défis à relever dans l'intérêt des populations", a-t-il dit.

Talla Sylla a assuré que sa ville va s'efforcer de "combattre les abus qui se font au détriment des contribuables", faisant état de difficultés rencontrées par ses services dans le recouvrement des recettes fiscales.

Aussi a-t-il déploré "le faible niveau de mobilisation des ressources qui ne permet pas de faire face aux charges et investissements nécessaires à la bonne marche de l'institution communale, ajoute le communiqué.

"Les contribuables, tout comme les élus, doivent assumer leurs responsabilités. Et par conséquent, la population de Thiès est invitée à jouer sa partition, à payer ses impôts pour réussir avec nous, ses serviteurs, pour hisser Thiès vers les sommets", a-t-il déclaré.

Le maire de Thiès a par ailleurs annoncé la mise en œuvre prochaine de projets relatifs à la gestion des ordures ménagères "par une stratégie circulaire autour du principe +collecte-traitement-valorisation+ avec pour objectif final, l'élimination des dépôts sauvages sur le territoire de la ville de Thiès".

Selon Talla Sylla, il est également prévu, dans le domaine de la voirie, des projets dont la mise en œuvre devrait permettre à la ville de Thiès de "répondre aux standards internationaux" en matière de cadre de vie, ce qui contribuerait à l'amélioration de la gestion de la mobilité urbaine.

Cette perspective s'inscrit "dans le cadre du nouveau maillage territorial national qui fera de Thiès une ville carrefour avec l'aéroport de Diass et la nouvelle autoroute Thiès-Touba, en cours de réalisation", a-t-il précisé.

APS






Hebergeur d'image